Conseil allemand des experts économiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil allemand des experts économiques
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Membres
5Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Christoph M. Schmidt (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Conseil allemand des experts économiques (Der Sachverständigenrat zur Begutachtung der gesamtwirtschaftlichen Entwicklung) est un groupe d'économistes créé en 1963 dans le but de conseiller, sur les questions économiques, le gouvernement fédéral et le Parlement allemands. Chaque année, le Conseil prépare un rapport annuel publié aux alentours du 15 novembre. Le gouvernement publie ensuite ses observations et commentaires huit semaines au plus tard après la publication dudit rapport. Dans les médias allemands, le Conseil allemand des experts économiques est souvent dénommé comme regroupant les Cinq Sages de l'économie. Le Conseil a réalisé certaines années un rapport à la demande du chancelier. En 2010, il a rédigé avec le Conseil d'analyse économique un rapport pour proposer des indicateurs de bien-être[1].

Le Conseil allemand des experts économiques est composé de cinq membres proposés par le gouvernement fédéral et nommés par le président de l'Allemagne.

Actuellement[2], les cinq membres du Conseil sont :

Orientation idéologique[modifier | modifier le code]

Le conseil est considéré comme un bastion de l’ordolibéralisme, favorable aux baisses d’impôts et à une stricte discipline budgétaire[3].

Anciens membres[modifier | modifier le code]

(en ordre chronologique)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité », sur cae.gouv.fr (consulté le ).
  2. Au 1er juillet 2013
  3. « Le « conseil des sages » d’Allemagne recommande de taxer temporairement les plus riches », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]