Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation
Image illustrative de l’article Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation
Logo du CAEI
Situation
Création 2016
Type Association loi de 1901
Domaine Entrepreneuriat et innovation
Siège Abidjan
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Langue Français
Organisation
Président du conseil Frédéric Dohou
Dépend de RUSTA

Site web https://conseil-africain.org

Le Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation (CAEI) est une institution africaine membre du Réseau des universités des sciences et technologies d'Afrique. Son siège social est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Présentation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Le Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation est une association loi de 1901 fondée en 2016 en Côte d'Ivoire par le RUSTA. Son président est le professeur Frédéric Dohou[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le CAEI se fixe notamment pour objectifs de développer des écosystèmes d'affaires, de favoriser la mise en place d'incubateurs d'entreprises et de business centers et de créer des synergies afin de promouvoir un climat d'investissement favorable en Afrique[2],[3]. L'association vise aussi à sensibiliser les élèves et étudiants à la culture de l'innovation[4] et à l'entrepreneuriat[5].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Pour atteindre ses ambitions, le CAEI organise des rencontres internationales (par exemple le forum économique ivoiro-algérien de 2016 à Abidjan[6],[7]) ou bien conseille des États dans leur plan d'émergence économique (par exemple en prospectant des opportunités d'affaires dans le Tonkpi pour l'État de Côte d'Ivoire en 2018[8]).

Présence internationale[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, le CAEI est membre associé de la Conférence intercontinentale des universités & grandes écoles (CIUGE)[9].

En 2019, le CAEI a créé une antenne au Maroc[10] présidée par le professeur Farid Chaouki[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Côte d'ivoire/Recherche scientifique : Bakayoko-Ly Ramata mobilise les investisseurs », Ivoirinter24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Plaquette de présentation du CAEI », sur conseil-africain.org (consulté le ).
  3. Mustapha Elouizi, « L’écosystèmes d’affaires au cœur des premières Assises internationales de management à Fès », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Entrepreneuriat: Marrakech abrite le 1 er Conseil d’administration du CAEI », Industries.ma,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Maroc : Première réunion du conseil africain de l’innovation », e-conomiemag.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Ernest Famin, « Forum économique Ivoiro-Algérien: une trentaine d’opérateurs économiques algériens en prospection en Côte d’Ivoire », L'Intelligent d'Abidjan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Georges Moihet, « L'Algérie passe à l'offensive sur le marché ivoirien », Le 360,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Agence ivoirienne de presse, « Le CEAI en prospection dans le Tonkpi pour des projets de développement », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Conférence intercontinentale des universités & grandes écoles, « Présentation de la CIUGE », sur ciuge.ma (consulté le ).
  10. Land of African Business, « Lancement de l’antenne marocaine du Conseil Africain de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation », sur lelab.info, (consulté le ).
  11. « L’antenne marocaine du Conseil africain de l’entrepreneuriat et de l’innovation tient à Marrakech son premier Conseil d’administration », Maghreb Arabe Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]