Centre international de formation à distance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIFAD.
Centre international de formation à distance
Logo CIFAD.png

Logo du CIFAD

Histoire et statut
Fondation
Type
Établissement d'enseignement supérieur à distance
Régime linguistique
Président
Drapeau de la France Serge Percheron[1]
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Divers
Devise
La formation universitaire accessible à tous
Membre de
Site web

Le Centre international de formation à distance (CIFAD) est une institution privée d'Afrique de l'Ouest qui propose des formations à distance. Son siège social est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Historique et Mission[modifier | modifier le code]

Créé en 2010, le CIFAD est un établissement d'enseignement à distance membre du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara[2]. Son rôle est de diffuser des programmes de formations et des ressources pédagogiques en ligne dans différents domaines : économie, gestion, électronique, télécommunications, génie civil et minier[3],[4].

Le CIFAD prépare à des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+8[5] dont certains sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur[6].

Coopération internationale[modifier | modifier le code]

Le CIFAD est la résultante d'une coopération universitaire « Nord-Sud » qui a permis de développer des partenariats avec différentes entités internationales[7], dont notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zakari Lire et Pr. Abdel Karim Koumare, « Rapport général du quatrième atelier francophone de formation en assurance qualité de l'enseignement supérieur », sur http://afriqan.aau.org, 19-21 décembre 2011 (consulté le 20 décembre 2013), p. 13
  2. RUSTA, « Institutions membres du RUSTA », sur http://www.rusta-univ.org (consulté le 20 décembre 2013)
  3. [PDF]« Le CIFAD s’implante au Togo pour sa rentrée 2011-2012 », L'Union (Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses), no 439,‎ , p. 5 et 6 (lire en ligne)
  4. Mawu K., L'Alternative, « CIFAD a rendu public son programme 2011-2012 », sur http://www.dutogo.com, (consulté le 20 décembre 2013)
  5. H.K. L'Intelligent d'Abidjan, « Enseignement supérieur / Déficit d’infrastructures universitaires : Le CIFAD offre la formation à distance via Internet », sur http://news.abidjan.net, (consulté le 20 décembre 2013)
  6. H. Kouassi, L'Intelligent d'Abidjan, « Enseignement supérieur / Rentrée académique 2011-2012, CIFAD, l’Université en ligne ouvre à Abidjan », sur http://news.abidjan.net, (consulté le 20 décembre 2013)
  7. CIFAD, « Les partenaires du CIFAD », sur http://cifad.eu (consulté le 20 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]