Conférence épiscopale de Tanzanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence épiscopale de Tanzanie
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays

La Conférence épiscopale de Tanzanie (en anglais : Tanzania Episcopal Conference) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique de la Tanzanie[1].

La conférence est membre de l’Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est[2],[3],[4] (Association of Member Episcopal Conferences in Eastern Africa, AMECEA), et de fait du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar[5],[6],[4] (SCEAM ou SECAM). Son président est après Gervas John Mwasikwabhila Nyaisonga (sw)[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Conférence plénière[modifier | modifier le code]

La conférence réunit les ordinaires des trente-quatre diocèses[7] de Tanzanie. Elle est basée à Dar es Salam, capitale du pays[4].

Présidents[modifier | modifier le code]

Le président de la conférence est en Gervas John Mwasikwabhila Nyaisonga (sw), archevêque de Mbeya (it), depuis le [1].

Il y a précédemment eu[1] :

Vice-présidents[modifier | modifier le code]

Le vice-président de la conférence est en Flavian Kassala (de), évêque de Geita (it), depuis le [1].

Secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général de la conférence est en le frère Charles Kitima, depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les évêques du Tanganyika décident de se réunir à partir de , sous le nom de Tanganyika Catholic Welfare Conference (« Conférence du bonheur catholique du Tanganyika », abrégé TCWC)[7]. En , ses statuts sont modifiés, et la conférence est renommée Tanganyika Catholic Welfare Organization (« Organisation du bonheur catholique du Tanganyika », abrégé TCWO)[7].

En , l’organisation est enregistrée auprès du gouvernement ; elle devient ensuite une trustee[7]. Elle devient la Tanganyika Episcopal Conference en suite à l’indépendance du Tanganyika[7], et la Tanzania Episcopal Conference en après la création de la Tanzanie par fusion du Tanganyika et du Zanzibar[7]. Les statuts sont approuvés par le Saint-Siège le [4].

Sanctuaire[modifier | modifier le code]

La conférence n’a pas, en , désigné de sanctuaire national[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Gabriel Chow, « Tanzania Episcopal Conference (T.E.C.) » [« Conférence épiscopale de Tanzanie (TEC) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) Gabriel Chow, « Association of Member Episcopal Conferences in Eastern Africa (A.M.E.C.E.A.) » [« Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  3. (en) « AMECEA Today » [« L’AMECEA aujourd’hui »], sur amecea.org, site de l’Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « About Tanzania Episcopal Conference » [« À propos de la Conférence épiscopale de Tanzanie »], sur tec.or.tz, site de la conférence (consulté le ).
  5. (en) Gabriel Chow, « Symposium des Conférences Episcoaples d’Afrique et de Madagascar (S.C.E.A.M.) », sur gcatholic.org (consulté le ).
  6. (en + fr) « Regional Conferences of SECAM » [« Conférences régionales du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar »], sur secam.org, site du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (consulté le ).
  7. a b c d e et f (en) « About Us » [« À propos de nous »], sur tec.or.tz, site de la conférence (consulté le ).
  8. (en) Gabriel Chow, « International and National Shrines » [« Sanctuaires internationaux et nationaux »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]