Collège d'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collège d'Espagne
France Paris Cite Universitaire Maison Espagne 01.JPG
Façade sud du Collège d'Espagne à Paris
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Collège d'Espagne à Paris est une institution dépendante du Secrétariat Général d'Universités du Ministère de Science, Innovation et Universités de l'Espagne.

Il est situé dans l'enceinte de la Cité Universitaire Internationale, dans le XIVème Arrondissement de Paris, face au parc Montsouris. Il sert de lieu de diffusion de la science, de l'art et la culture espagnols et à promouvoir les relations d'échanges internationaux. Il est également une résidence pour les étudiants, artistes et chercheurs.

Il a été le prolongement à l'étranger de la Résidence d'Étudiants de Madrid. L'architecte du bâtiment a été Modeste López Otero, qui lui a imprimé un style nationaliste, inspiré notamment du Monastère de l'Escorial et du Palais de Monterrey de Salamanque. Le bâtiment a ouvert ses portes en avril 1935. Après les évènements de Mai 1968, le Collège est fermé par le gouvernement franquiste. Il ne rouvrira ses portes qu'en 1987.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a un style historiciste (comme la majeure partie des autres collèges de la Cité). Ses lignes très pures rappellent celles suivies par Juan de Herrera dans le Monastère de l'Escorial ou par Rodrigo Gil de Hontañón dans le Palais de Monterrey de Salamanque. Il a un plan en H, avec quatre tours, très similaires à celles du bâtiment des Archives des Indes de Séville. La façade principale est parcourue par les douze boucliers de douze universités espagnoles classiques.

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Pendant la Guerre civile espagnole il a été converti en un lieu d'accueil temporel pour des intellectuels comme Pio Baroja, Blas Cabrera ou Azorín.

José María Maravall, qui fut le ministre de l'Éducation qui a rouvert le Centre en 1987, y avait auparavant résidé lorsque son père, José Antonio Maravall, y était directeur entre 1949 et 1954.

Étudiants célèbres[modifier | modifier le code]

Liste d'artistes qui ont exposé dans le Collège d'Espagne (par ordre alphabétique)[modifier | modifier le code]

A

B

C

D

E

  • Godofredo Edo, 1959

F

G

H

I

  • Camilo Isaza Torres, 1952

L

  • José Lloveras

M

N

  • Ignacio Nieves Beltrán, 1951

0

P

Q

  • Leonci Quera Tisner, 1956

R

S

T

U

V

Liens externes[modifier | modifier le code]