Coccinelle de Gotlib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coccinelle (homonymie).

La coccinelle est un personnage de bande dessinée créé par le Français Marcel Gotlib. Récurrente dans la Rubrique-à-brac, elle y commente l'action en arrière-plan, « pren[ant] systématiquement le contre-pied du récit[1] ». Elle a fait l'objet en 1995 d'une série animée, La Coccinelle de Gotlib, où elle commente des œuvres d'arts.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

La coccinelle apparaît pour la première fois dans l'hebdomadaire jeunesse Pilote, dans la série humoristique Rubrique-à-brac.

La coccinelle sert d'abord à remplir des cases qui, sans décor, paraissaient vides. D'abord muette, « elle s'est mise à parler, elle a eu un rôle à part entière, qui faisait que les gens lisaient deux fois chaque case. Certains étaient agacés, parce que ça parasitait[2]. » Elle joue le rôle d'une sorte de chœur antique, commentant ou contredisant ce qui est raconté dans la case où elle-même se trouve ; elle représente aussi souvent le commentaire de Gotlib lui-même[3].

Animation[modifier | modifier le code]

En 1995, Michel Lieure produit et réalise une série de 65 dessins animés de 46 secondes mettant en scène la coccinelle face à diverses œuvres du canon artistique européen[4]. Selon un chroniqueur d'Actua BD, Gotlib s'y montre « une fois de plus, comme le roi du détournement, caricaturant sans répit les plus grands succès de la culture populaire[5] ».

Cette série animée débouche sur l'album Rubrique-à-brac Gallery en 1997, et sur un livre-DVD homonyme coécrit avec Bruno Léandri en 2006[6]. Citel Vidéo a réédité les épisodes seuls en 2014[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Bruno Léandri (ill. Gotlib), La Coccinelle de Gotlib, Paris, Seven sept, , 48 p. (ISBN 2-9524109-6-8)
    Ce livre accompagne un DVD comprenant l'intégralité des épisodes de la série animée et 30 minutes d'interviews avec Gotlib.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]