Aller au contenu

Claude Hamelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Hamelin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque de Saint-Jean-Longueuil
Diocèse de Saint-Jean–Longueuil
depuis le
Évêque titulaire
Diocèse d'Apollonia (d)
-
Gilberto Jiménez Narváez (en)
Antonio Crameri (d)
Évêque auxiliaire
Diocèse de Saint-Jean–Longueuil
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Sherrington (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateur
Blason

Claude Hamelin, né le à Saint-Patrice-de-Sherrington au Québec, est un évêque catholique canadien. Depuis 2019, il est l'évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil au Québec.

Claude Hamelin est né le à Saint-Patrice-de-Sherrington au Québec[1]. Il a d'abord étudié au collège Saint-Jean-Vianney à Montréal, puis, il a étudié la théologie à l'Université de Montréal d'où il a obtenu, d'abord, un baccalauréat en théologie, puis, en 1976, une maîtrise en théologie. En 1982, il a été diplômé d'une licence en théologie morale de l'Académie alphonsienne, une institution pontificale d'enseignement supérieur située à Rome rattachée à l'Université pontificale du Latran[2].

Le , il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil[1]. De 1975 à 1990, il a été animateur de pastorale en milieu scolaire à Saint-Hubert, à Boucherville et à Saint-Lambert. En parallèle, de 1989 à 1990, il a été prêtre administrateur de la paroisse Saint-Mathieu de La Prairie. De 1990 à 2000, il a été prêtre modérateur de la paroisse Saint-Marc de Candiac. De 2000 à 2015, il a travaillé au sein du diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour diverses responsabilités. En 2010, il a été nommé vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil[2].

Le , il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil et évêque titulaire d'Apollonie (de). Le , il a été consacré évêque en la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu avec l'évêque Lionel Gendron comme principal consécrateur et les évêques Jacques Berthelet et Raymond Poisson comme principaux co-consécrateurs[1],[2].

Le , il a été nommé évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil par le pape François où il a inauguré son épiscopat en la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste le , succédant ainsi à Lionel Gendron[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Bishop Claude Hamelin », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  2. a b c et d « Biographie », sur Diocèse de Saint-Jean-Longueuil (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]