Classe économique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Classe Echo.
Classe économique d'Air France à bord d'un Boeing 777

La classe économique (ou Economy class en anglais), est la classe la plus basse du transport aérien de passagers en termes de confort. Elle permet un voyage au tarif le moins cher du vol en échange d'un confort et d'un service très amoindris par rapport aux classes affaires et premières.

Les compagnies aériennes à bas prix font très rarement une distinction de classe et proposent généralement un confort équivalent mais un service inférieur (ou payant) par rapport à la classe économique des compagnies classiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La classe économique a été créée par l'IATA a Cannes et à Miami. La compagnie nationale française l'a mise en service au premier avril 1958 avec un service 20% moins cher que la classe touriste[1]. Cette classe économique remplace la classe excursion ce qui conduit à une suppression des ventes à bord. Au premier avril 1958, Air Canada inaugure une classe économique 20% moins cher que la classe touriste à destination de l'Irlande.

L’introduction de la classe économique a permis d'augmenter de 30% le nombre de voyageurs[2].

Classe économique premium[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Classe économique premium.
Classe économique premium de Japan Airlines avec des sièges est des écrans plus larges que ceux de la classe économique classique

Depuis 1991, il existe sur certaines compagnies aériennes une nouvelle classe intermédiaire nommée Classe économique premium (ou Premium economy class en anglais), qui se situe entre la classe Affaires et la classe économique classique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]