Classe affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’aéronautique
Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Classe affaires de British Airways à bord d'un Boeing 747-400

La classe affaires (ou Business class en anglais), parfois appelée classe « club » est une classe du transport aérien de passagers. Inventée par Air France en 1978, elle correspond, en matière de confort, à l'ancienne première classe, cette dernière étant rehaussée en « première de luxe », avec des fauteuils-lits, proposée uniquement sur les plus longs trajets. Elle peut être également la seule classe au-dessus de la classe économique sur des vols courts ou pour des compagnies moins prestigieuses ne disposant pas de première classe de luxe.

Elle se distingue de la classe économique par la qualité et la taille du fauteuil (qui dispose le plus souvent d'un dossier très inclinable et d'un repose-pieds sur les vols long-courrier), la place disponible pour les jambes, ainsi que par un service de restauration raffiné et l'attention d'un personnel spécialement formé.

Au sol, les passagers de cette classe disposent le plus souvent de comptoirs d'enregistrement réservés, et ainsi plus rapides, et peuvent accéder très souvent à des salons très confortables, qui permettent d'éviter la promiscuité des salles d'attente, et qui sont équipés généralement d'un bar/buffet, d'éléments de confort et d'outils de travail tels qu'ordinateurs, télécopieurs, photocopieurs... Certaines compagnies proposent, dans certains aéroports, des salons dits « d'arrivée », qui permettent aux passagers de première classe de luxe et de classe Affaires des vols long-courrier de pouvoir, après leur vol, prendre une douche et un repas avant de quitter l'aéroport.

Cette classe n'est généralement pas disponible sur les vols des compagnies aériennes à bas prix et les charters. Elle n'est pas systématiquement proposée sur des vols très courts.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]