Clan MacKenzie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Écosse
Cet article est une ébauche concernant l’Écosse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mackenzie.
Emblème du clan MacKenzie.

Le clan MacKenzie est un clan écossais des Highlands. Ses terres sont traditionnellement composées du Kintail et du Ross-shire.

Origine[modifier | modifier le code]

Le nom de Mackenzie en gaélique écossais est MacCoinneach. Les Mackenzies sont soupçonnés d'avoir la même origine que le clan Matheson et du clan Anrias. Tous trois sont dit descendre de Gilleoin de l'Aird, un dynaste qui vivait au début du XIIe siècle, et les chefs du clan Mackenzie sont dit avoir été établis en 1297 dans leur grande forteresse sur l'île d'Eilean Donan[1] .

Les premiers récits traditionnels de l'histoire du clan Mackenzie le disent originaire d'un ancêtre Fitzgerald. Ces histoires sont celles de John Mackenzie d'Applecross (mort en 1684), George Mackenzie premier comte de Cromarty (mort en 1714) et du manuscrit Ardintoul et Allangrange[2]. Il est supposé que tous ces récits dérivent d'un seul manuscrit maintenant perdu, écrit en 1576 par William MacQueen, curé d'Assynt[3].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. George Way, Romilly Squire, Collins Scottish Clan & Family Encyclopedia, p. 226-227, 1994.
  2. A. MacCoinnich (2003) Kingis rabellis" to Cuidich 'n' Righ; the emergence of Clann Choinnich, c. 1475-1508. Dans S. Boardman, A. Ross, The Exercise of Power in Medieval Scotland, 1200-1500, Four Courts Press, Dublin, pp. 175-200.
  3. Jean Munro, Jean, West Highland Notes and Queries. Series 2, no 19, pp 12 - 17, 1999.