Clan Mac Naughtons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clan Mac Naughton
Devise du clan
Blason

Le Clan Mac Naughtons ou Mac Naughten, est un clan écossais[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le clan occupait les terres situées à loch Awe, Glenara, Glen Shira et aux alentours du loch Fyne. Il revendique être issu des comtes de Moray. Trois frères sont recensés au XIIIe siècle : Gilchrist MacNachtan (en), Athe et Gilbert, tous fils de Malcolm Macnachten. En 1297, Gilchrist reçoit une charte d'Alexandre III d'Écosse qui lui accorde la garde d'un château permettant de surveiller l'étroit col de Brander, qui est la porte d'entrée vers l'ouest. Ils deviennent ainsi les voisins du Clan Campbell. Les Campbell ne tardent pas à soutenir Robert Bruce lorsqu'il entreprend de réclamer son trône ; cependant, les Macnaghten, qui sont sous l'influence du clan MacDougall, s'opposent à lui. Les Macnaghten font partie de l'armée MacDougall qui combat l'armée de Robert Bruce à la bataille de Dalrigh en 1306 et de nouveau à la bataille de la passe de Brander[3]. Cependant, les Macnaghten changent ensuite d'allégeance et un baron Macnachten (peut-être Alexander Macnachten) est enregistré comme combattant à la bataille de Bannockburn pour le compte de Robert de Bruce pendant les guerres d'indépendance écossaise. Les Macnaghten n'ont pas gagné grand-chose de leur changement d'allégeance tardif et à partir de ce moment, les Campbell ont dominé le loch Awe[1].

La deuxième épouse d'Alexander Macnaghten, qui a peut-être combattu à Bannockburn, est Christina Campbell. Quand elle devient veuve en 1361, elle accorde un tiers des terres Macnaghten à son cousin, Colin Campbell de Lochow. Le fils d'Alexander Macnaghten, Duncan, hérite du reste des terres. Leur domaine principal était le château de Dunderave[1].

En 1478, l'héritier de Duncan, Alexander, accepte une charte des comtes Campbell d'Argyll pour ses terres et les considère ainsi comme supérieurs féodaux. Son petit-fils, aussi appelé Alexander, est fait chevalier par Jacques IV d'Écosse. Il suit le roi à la bataille de Flodden et est l'un des rares survivants de la bataille. Il meurt deux ans plus tard. Il s'était marié deux fois et avait laissé six fils, dont l'aîné lui succéda comme chef de clan. Le deuxième fils était Ian, père d'un autre Ian ou John Dhu qui pourrait être le Shane Dhu à qui on attribue la fondation de la branche irlandaise du clan Macnaghten[1].

Gilbert Macnaghten est chef de clan en 1548 mais meurt sans enfant et est donc remplacé par son jeune frère, Alexander. Alexander a commencé la reconstruction du château de Dunderave sur le loch Fyne qui a été achevée par son fils, Iain, en 1596[1].

Les chefs Macnaghten lèvent une force d'archers pour aller aider les rebelles huguenots français lors du siège de La Rochelle en 1627. Le chef du clan Macnaghten est alors en grande faveur auprès de Charles Ier d'Angleterre et sert comme gentlemen of the Privy Chamber (en) mais les dépenses de l'expédition française et l'extravagance de la vie à la cour forcent Macnaghten à hypothéquer ses terres. Alexander est mort en 1630 laissant Dunderave dans les mains de son frère, Macolm Macnaghten de Killearn[1].

Le fils de Malcolm est un royaliste et appelle son clan à se battre dans le soulèvement de Glencairn contre Oliver Cromwell en 1653. Après la restauration de 1660, Macnaghten est fait chevalier mais à cause de l'influence de Campbell, comte d'Argyll, il est plus tard dénoncé comme rebelle. En conséquence, les terres du clan sont presque entièrement perdues en raison de la dette. Le chef suivant, Iain, n'hérite guère plus qu'un titre vide[1].

Iain rejoint les forces de John Graham, 1er vicomte Dundee et combat à la bataille de Killiecrankie en 1689. En conséquence, il est dénoncé comme un rebelle jacobite et ses terres restantes sont confisquées. Son plus jeune fils, John Macnaghten, est le dernier chef de cette lignée. John est forcé de faire une disposition formelle de ses terres restantes à Sir James Campbell d'Ardkinglas en 1710[1].

En 1818, Edmund Alexander Macnaghten est reconnu comme le nouveau chef de clan. Il descend de la branche irlandaise des Macnaghtens qui descendent de John Macnaughten Shane Dhu du XVIe siècle. Edmund Alexander Macnaghten est mort en 1832 et est remplacé par son frère, Francis, qui juge de Madras et Calcutta. Francis est avocat et devenu Lord of Appeal en 1887. Il est remplacé par son fils, Sir Edward, dont les deux fils sont tous deux tués pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été remplacés par leur oncle Sir Francis, huitième baronnet[1].

Le clan existe toujours de nos jours.

Châteaux et propriétés[modifier | modifier le code]

Emblèmes[modifier | modifier le code]

L'office public d'enregistrement des tartans (The scottish register of tartans) recense un motif portant le nom du clan[4], avec une variante irlandaise[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i George Way, Romily Squire, Collins Scottish Clan & Family Encyclopedia, Standing Council of Scottish Chiefs (en), 1994, p. 250-251.
  2. Robert Bell, Book of Ulster Surnames, The Blackstaff Press, 1988, p. 172.
  3. The Scottish clans and their tartans.
  4. (en) « Tartan Details - MacNaughton », sur The Scottish Register of Tartans
  5. (en) « Tartan Details - MacNaughton (Logan) », sur The Scottish Register of Tartans

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) The Scottish clans and their tartans : with notes, Edinburgh, W. & A.K. Johnston (lire en ligne), « The clan of MacNaughton », p. 68.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]