Clan Amabé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Généalogie du clan Amabe (海部氏系図, Amabe-shi Keizu?) un trésor national

Clan Amabe Est un clan japonais associé au sanctuaire Kono, qu'ils dirigent depuis la période Kofun[1].

Le clan était à l'origine les kuni no miyatsuko ou gouverneurs provinciaux de la province de Tanba, mais après l'abolition de leur rôle, ils ont assumé un rôle sacerdotal au sanctuaire de Kono[1]. Ils partagent cette histoire avec le clan Izumo d'Izumo-taisha, le clan Aso du sanctuaire Aso, le clan Owari du sanctuaire Atsuta, le Clan Munakata de Munakata Taisha[2], et du clan Yamato du sanctuaire Ōyamato.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Le projet généalogie du clan Amabe (海部氏系図, Amabe-shi Keizu?) est un document célèbre conservé au sanctuaire de Kono. Il date du début de la période Heian et est considéré comme le plus ancien arbre généalogique du Japon. Le clan revendique une descendance d'Ame-no-hoakari, et a servi comme au kuni no miyatsuko de la Province de Tanba avant d'être divisé en Tamba et Tango. Le document enregistre 82 générations de descendance d'Ame-no-hoakari. Il a été désigné trésor national en 1972[3].

Dans Shinsen Shōjiroku, les descendants d'Amatsuhikone, Ame-no-Hohi, et Amanomichine, avec les descendants d'Ame-no-hoakari sont appelés Tenson-zoku (天孫族). Le Tenson-zoku descend de Takama-ga-hara (Plaine du Haut Ciel) vers Owari et Tanba, et sont considérés comme les ancêtres de Clan Owari, Clan Tsumori, Clan Amabe, et Clan Tanba clans[4]. Beaucoup de ces clans sont devenus des kuni no miyatsuko ou gouverneurs régionaux[5],[3].

La généalogie du clan Amabe (海部氏系図, Amabe-shi Keizu?) qui enregistre ces quatre clans comme descendants d'Amenohoakari, est un document falsifié, et que ces clans descendent en réalité de la divinité marine Watatsumi. De plus, la généalogie du clan Owari inclut l'arrière-arrière-petit-fils de Watatsumi, Takakuraji, comme leur ancêtre, et ceci est considéré comme la généalogie originale[6]. Takakuraji descend de Watatsumi à travers Furutama[6].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 海部氏系図 », Agency for Cultural Affairs (consulté le )
  2. « Kuni no miyatsuko | 國學院大學デジタルミュージアム » [archive du ],‎ (consulté le )
  3. a et b (ja) « 海部氏系図 », Agency for Cultural Affairs (consulté le )
  4. Hokiichi Hanawa, Shinsen Shōjiroku (新撰姓氏錄), Japan, Onkogakkai,‎ (OCLC 959773242, lire en ligne)
  5. (en) Naomichi Matsunaga, « Kuni no miyatsuko » [archive du ], sur Kokugakuin University Encyclopedia of Shinto (consulté le )
  6. a et b Toshio Hoga, Tango no Amabe-shi no Shutsuji to sono ichizoku, Kokigi no Heya (丹後の海部氏の出自とその一族), Japan,‎