Clan Tanba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le clan Tanba est un clan japonais. Il est généralement considéré comme un clan Toraijin (en). Ils prétendent descendre d'Achi no omi (ja) qui ont immigré sous le règne de l'empereur Ōjin et dont le nom d'origine est Sakanoue (ja). Sous le règne de Tanba Yasuyori (ja), ils ont reçu le titre Sukune (ja). La famille Nishikinokoji (ja) était l'une des Tōshōke (ja) nobles du clan, et d'autres comprenaient de la famille Kaneyasu (ja) (plus tard la famille Taki (ja)) et la famille Seyakuin (ja).

Généalogie[modifier | modifier le code]

Le clan Tanba se sépare du clan Amabé.

Le projet généalogie du clan Amabe (海部氏系図, Amabe-shi Keizu?) est un document célèbre conservé au sanctuaire de Kono. Il date du début de la période Heian et est considéré comme le plus ancien arbre généalogique du Japon. Le clan revendique une descendance d'Amenohoakari, et ont servi en tant que kuni-no-miyatsuko de la province de Tanba avant d'être divisé en Tanba et Tango. Le document enregistre 82 générations de descendance d' Amenohoakari. Il a été désigné trésor national en 1972[1].

Dans Shinsen Shōjiroku, les descendants d'Amatsuhikone, Ame-no-hohi, et Amanomichine, avec les descendants d'Amenohoakari sont appelés Tenson-zoku (天孫族). Le Tenson-zoku descend de Takamagahara (Plaine du Haut Ciel) vers Owari et Tanba, et sont considérés comme les ancêtres des clan Owari, clan Tsumori, clan Amabé, et clan Tanba[2]. Beaucoup de ces clans sont devenus des kuni no miyatsuko ou gouverneurs régionaux[3],[1].

La tribu Tenson descend de Takamagahara pour conquérir Ashihara no Nakatsukuni (littéralement, la Terre centrale des plaines de roseaux) dans la région de Kyūshū. Dirigés par l'empereur Jimmu, ils avancèrent vers l'est à travers la région de Chugoku jusqu'à la région du Kansai. Après avoir vaincu les familles dirigeantes de l'ouest du Japon, ils fondèrent la dynastie Yamato (Wakoku) qui était gouverné par le Okimi (en) (empereur). La dynastie a étendu son pouvoir aux régions de Chubu et de Kanto et s'est développée jusqu'au Japon tel que nous le connaissons aujourd'hui[4].

La généalogie du clan Amabe (海部氏系図, Amabe-shi Keizu?), qui enregistre ces quatre clans comme descendants d'Amenohoakari, est un document falsifié, et ces clans descendent en réalité de la divinité marine Watatsumi. De plus, la généalogie du clan Owari inclut l'arrière-arrière-petit-fils de Watatsumi, Takakuraji, comme leur ancêtre, et ceci est considéré comme la généalogie originale[5]. Takakuraji descend de Watatsumi à travers Furutama[5].

Origine[modifier | modifier le code]

Le nom de famille a été établi pour la première fois sous le règne de Tanba no Yasuyori (ja) quand on lui a donné le nom de famille Tanba no Sukune (en). Plus tard, ils reçurent le nom de famille Ason, et au fil des générations, ils ont produit de nombreux médecins, notamment des docteurs en médecine, des médecins en acupuncture et en bureau de pharmacie. [réf. nécessaire] 、Tanba Yasuyori est reconnu comme une figure du début du Xe siècle, au milieu de la période Heian, tandis que Sakagami Naohirokuni est identifié comme une figure du début du VIIIe siècle, au milieu de la période Nara. L’écart d’environ 200 ans entre leurs époques rend les origines des premières très discutables.

Comme mentionné ci-dessus, le clan Tanba est généralement considéré comme issu du clan immigré Tokancho (ja), mais le fondateur de la famille, Tanba Yasuyori, était originaire du Fukuchiyama, où vivait le Tanba no Kuni no Miyatsuko (Tanba Cho), et le Daido Ruijuho contient une description du Hoga Seyaku (ja), qui a été transmis aux membres Tanba Chojin de la famille sacerdotale (en) Amaterasu Tamami dans le comté d'Amada.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « 海部氏系図 », Agency for Cultural Affairs (consulté le )
  2. Hokiichi Hanawa, Shinsen Shōjiroku (新撰姓氏錄), Japan, Onkogakkai,‎ (OCLC 959773242, lire en ligne)
  3. (en) Naomichi Matsunaga, « Kuni no miyatsuko » [archive du ], sur Kokugakuin University Encyclopedia of Shinto (consulté le )
  4. Yu, « Tenson-zoku (Tenson Tribe) - Japanese Wiki Corpus », www.japanesewiki.com, Institut national des technologies de l'information et des télécommunications (consulté le )
  5. a et b Toshio Hoga, Tango no Amabe-shi no Shutsuji to sono ichizoku, Kokigi no Heya (丹後の海部氏の出自とその一族), Japan,‎