Kuni no miyatsuko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les kuni no miyatsuko (国造?), également kokuzō ou kuni tsu ko, sont des fonctionnaires du Japon antique à l'époque de la cour de Yamato.

Période Yamato[modifier | modifier le code]

Les kuni no miyatsuko gouvernent de petits territoires (kuni (?)), bien que l'emplacement, les noms et les limites des provinces restent flous. Les kuni no miyatsuko sont nommés par la cour de Yamato et restent sous sa juridiction mais, avec le temps, leur fonction devient héréditaire[1],[2]. Les kuni no miyatsuko portent des noms (kabane) honorifiques attribués par la cour de Yamato, habituellement « kimi » ou « atae ». Les kuni no miyatsuko prestigieux sont appelés « omi[2] ».

Réforme de Taika[modifier | modifier le code]

La fonction de kuni no miyatsuko est abolie par la réforme de Taika en 645 et les anciennes provinces administratives (« kuni ») officiellement réorganisées dans le système ritsuryō. Les provinces sont dirigées par de nouveaux fonctionnaires appelés kuni no mikotomochi, ou plus communément, kokushi (国司?)[2]. Les kuni no miyatsuko continuent d'être nommés après la réforme de Taika, généralement à la fonction de gunji (郡司?)[1]. Les gunji sont nommés par de puissantes familles régionales de kuni no miyatsuko, nommés à vie et le poste devient héréditaire[3]. Les kuni no miyatsuko sont à présent chargés des affaires religieuses et spirituelles, en particulier des rites shintō de chaque province[2]. Ces fonctionnaires religieux sont connus sous le nom « shin-kokuzō » (新国造?), ou « nouveau » kuni no miyatsuko[2]. Les kuni no miyatsuko, maintenant dans la fonction de gunji, se rangent souvent du côté des paysans contre l'élite dirigeante kokushi. Cependant, la fonction de gunji est abolie avec l'établissement du système des shōen au début de l'époque de Heian[3]. Quelques clans kuni no miyatsuko conservent de l'influence après la réforme de Taika, tel que le Izumo no Kuni no miyatsuko (出雲国造?) de la province d'Izumo, à l'est de l'actuelle préfecture de Shimane[4].

Après leur abolition, plusieurs anciens Kuni no Miyatsuko sont devenus des familles sacerdotales éminentes. Celles-ci incluent le clan Izumo du sanctuaire Izumo-taisha, le clan Aso du Sanctuaire Aso, le clan Owari du Atsuta-jingu, le clan Munakata du sanctuaire Munakata-taisha[5], le clan Amabe du sanctuaire Kono[6] et le clan Yamato du Ōyamato-jinja.

Province Clan Tombeau
Province d'Izumo Clan Izumo [7] Izumo-taisha
Province de Yamato Clan Yamato Sanctuaire Ōyamato
Province de Higo ? Clan Aso [7] Sanctuaire Aso
Province d'Ōwari Clan Owari [7] Sanctuaire Atsuta
Province de Tamba Clan Amabe [8] Sanctuaire Kono
Clan Tanba
Province de Settsu Clan Tsumori Sumiyoshi-taisha
Province de Kii Kii no Kuni no Miyatsuko Sanctuaire Hinokuma
Famille Ukaï Sanctuaire Kamayama

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) 国造 (Kuni no miyatsuko), Tokyo, Shogakukan,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d et e Kuni no miyatsuko, Tokyo, Shogakukan, (lire en ligne).
  3. a et b (ja) 郡司 (Gunji), Tokyo, Shogakukan,‎ (lire en ligne).
  4. (ja) Izumo Kuni no miyatsuko (出雲国造), Tokyo, Shogakukan,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Naomichi Matsunaga, « Kuni no miyatsuko » [archive du ], sur Kokugakuin University Encyclopedia of Shinto (consulté le )
  6. (ja) « 海部氏系図 » [« Amebe shikeizu »], Agency for Cultural Affairs (consulté le )
  7. a b et c (en) Matsunaga, « Kuni no miyatsuko » [archive du ], Kokugakuin University Encyclopedia of Shinto (consulté le )
  8. (ja) « 海部氏系図 », Agency for Cultural Affairs (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]