Claire Fourcade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Fourcade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Claire Fourcade est une médecin en soins palliatifs française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Fourcade suit des études de médecine à l'université de Montpellier et souhaitait initialement exercer en réanimation néonatale mais change d'avis lors d'un stage dans un service d'oncologie[1]. Elle suit ensuite une formation en soins palliatifs à Montréal puis rentre en France et exerce en clinique à Narbonne[1].

En 2015, elle explique le rapport de la Cour des Comptes qui souligne le manque d'effort français dans le domaine des soins palliatifs, notamment en raison de la tarification à l'activité[2].

Durant la pandémie de Covid-19, Claire Fourcade, alors vice-présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, estime que décider ainsi à l'avance du traitement d'un patient est contraire à l'éthique médicale devant les questions de hiérarchisation des patients[3].

Elle est présidente de la SFAP depuis 2019[4]. Dans les suites du congrès de 2022, elle explique l'importance de l'universalité d’accès de ces soins[5].

En 2020, elle publie une tribune dans Le Monde pour un meilleur accès aux soins palliatifs[6].

En 2023, lors de sa participation à la convention citoyenne sur la fin de vie, elle s'oppose à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté[7], la loi ne pouvant répondre à toutes ces questions sur la fin de vie selon elle[8]. Elle regrette également le manque de moyen pour accéder aux soins palliatifs en France[9]. Sur Aleteia, elle commente l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui ne s'oppose pas à l'aide à la fin de vie[10]. Le Figaro publie deux tribunes signées par Claire Fourcade sur le sujet, réagissant à la conclusion de la convention citoyenne[11] et demandant à ce que les soignants soient écoutés[12]. Lorsque le texte de l’avant-projet de loi sur la fin de vie est rendu publique, elle regrette que le monde soignant soit ignoré[13].

Hommages[modifier | modifier le code]

Claire Fourcade est décorée chevalière de la légion d'honneur en 2021 pour ses 30 ans de service[14].

En 2022, Claire Fourcade reçoit le prix de l’Académie catholique de France[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Claire Fourcade : « Apprivoiser la mort prend sans doute toute une vie » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Rapport de la Cour des Comptes : pourquoi la France n'a pas fait le choix des soins palliatifs », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. (en) « Covid-19 : retour sur le « tri » des personnes prioritaires pour le soin », sur Le Média Social (consulté le ).
  4. « Le Dr Claire Fourcade succède au Dr Olivier Mermet | SFAP - site internet », sur sfap.org (consulté le )
  5. Coline Garré, « L’universalité d’accès pour combat », sur Le Quotidien du Médecin, (consulté le )
  6. « Claire Fourcade : « Pour un accès généralisé à des soins palliatifs de qualité à domicile » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Claire Fourcade, « Fin de vie : « Je ne peux pas être celle qui te fera mourir », l’émouvante lettre de Claire Fourcade », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Agnès Leclair, « Claire Fourcade: «On imagine qu’une loi pourrait éviter que la mort soit un épisode douloureux de la vie» », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Emilien Hertement et Margot Brunet, « Claire Fourcade : "Sur la fin de vie, on ne manque pas de lois, mais de moyens" », sur www.marianne.net, (consulté le )
  10. « Euthanasie : « L’injonction à l’autonomie est lourde à porter » », sur Aleteia, (consulté le )
  11. « Claire Fourcade: «Donner la mort n’est pas un soin» », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. «Fin de vie: l’expérience des soignants doit être entendue», sur Le Figaro, (consulté le )
  13. « Fin de vie : « les soignants n’ont pas été écoutés » critique le Dr Claire Fourcade | RCF », sur www.rcf.fr (consulté le )
  14. Décret du 31 décembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur (lire en ligne)
  15. « Prix 2022 : Claire Fourcade » (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]