Claire Élisabeth de Vergennes
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nationalité | |
Activités | |
Famille | |
Conjoint | |
Enfant | |
Parentèle |
Jean Gravier de Vergennes (grand-père) |
Genre artistique |
---|
Claire Élisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat, née le et morte le , est une femme de lettres française.
Biographie[modifier | modifier le code]
Fille de l'intendant Charles Gravier de Vergennes, directeur des vingtièmes, et d'Adélaïde de Bastard-La Fitte, elle est la petite-fille de l'ambassadeur Jean Gravier de Vergennes qui fut ambassadeur de France en Suisse et la petite-nièce de Charles Gravier de Vergennes (+1787) qui fut un grand ministre de Louis XVI.
Son père et son grand-père sont guillotinés le peu avant la chute de Robespierre.
Avec sa mère et sa sœur, elle se réfugie à Saint-Gatien-des-Bois sous la protection du comte Auguste Laurent de Rémusat, un ami de sa famille. Le à Saint-Gatien-des-Bois, elle épouse à 16 ans le comte de Rémusat qui en a 34, veuf qui d'un premier mariage, a déjà une fille. Le couple aura deux fils :
- Albert Dominique (1801-1830).
La famille vit alors dans un certain dénuement mais trouve un certain soutien auprès d'une ancienne compagne d'emprisonnement, Joséphine de Beauharnais. Celle-ci épouse bientôt le général Bonaparte qui en 1799 devient premier consul puis en 1804 empereur des Français.
Sous l'Empire, Claire de Rémusat est attachée à l'impératrice Joséphine comme dame du palais. La sympathie que lui accorde la souveraine permet à son mari d'être nommé premier chambellan de l'empereur puis Grand-maître de la garde-robe puis en 1807 Surintendant des théâtres impériaux.
À la chute de l'empire, son mari se rallie à Louis XVIII. Il perd néanmoins ses fonctions mais est nommé préfet de la Haute-Garonne où il fait montre de sentiments ultra-royalistes puis en 1817, préfet du Nord.
Claire de Rémusat meurt à Paris en 1821 à l'âge de 41 ans. Sa dépouille repose au Cimetière du Père-Lachaise (26e division).
Femme intelligente et subtile, admirée par Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, elle a laissé des Mémoires remarquablement bien écrits et un essai sur l'éducation à dispenser aux jeunes filles.
Publications[modifier | modifier le code]
- Les Confidences d'une impératrice (1893)
- Essai sur l'éducation des femmes, publié par son fils Charles de Rémusat (1824) Texte en ligne
- Lettres de Madame de Rémusat, 1804-1814, publiées par son petit-fils Paul de Rémusat (2 volumes, 1881)
- Mémoires de Madame de Rémusat, 1802-1808, publiées par Paul de Rémusat (3 volumes, 1880) Texte en ligne 1 2 3
- Lettres de Mme de rémusat à son mari (1804-1813)
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Grêce
- WorldCat Id
- WorldCat
- Charles Augustin Sainte-Beuve, Écrivains moralistes de la France, IX. Madame de Rémusat (1842) Texte sur Wikisource
Autres liens[modifier | modifier le code]
- Œuvres de Madame de Rémusat sur le projet Gutenberg
- Iconographie : les divers portraits existants de Claire de Rémusat [1]
Citations[modifier | modifier le code]
- « Les allusions sont les lettres anonymes de la conversation. »
- « Pauvres femmes ! Celle qui n'aime pas languit ; celle qui aime frémit, celle qui n'aime plus périt. » (Essai sur l'éducation des femmes).
- « Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite. » (Essai sur l'éducation des femmes).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Grêce
- WorldCat Id
- WorldCat
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : Collective Biographies of Women • Deutsche Biographie • Enciclopedia De Agostini
- Naissance en janvier 1780
- Naissance à Paris
- Écrivain français du XIXe siècle
- Femme de lettres française
- Salonnière française
- Dame de compagnie française du XIXe siècle
- Famille Gravier de Vergennes
- Décès en décembre 1821
- Décès à 41 ans
- Décès à Paris
- Personnalité inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 26)