Leonid Jacobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la culture russe image illustrant un danseur
Cet article est une ébauche concernant la culture russe et un danseur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme ou le fond de cet article est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Leonid Jacobson
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Prix Staline
Médaille du Mérite au travail de la Grande Guerre patriotique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Leonid Veniaminovitch Jacobson (en russe : Леонид Вениаминович Якобсон), né à Saint-Pétersbourg le et mort à Moscou[réf. nécessaire] le (à 71 ans), est un danseur, chorégraphe et maître de ballet russe.

De nos jours, il est reconnu comme l'un des plus éminents maîtres de ballet du monde, mais son œuvre n'avait pas coïncidé avec un régime politique de l'URSS. Il a en effet été accusé de formalisme, en violation des normes du ballet classique, et même dans ce qui était juif - en URSS a été antisémite politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'Académie de ballet Vaganova, il débute comme danseur de caractère au Kirov en 1926 et devient chorégraphe du Bolchoï en 1933, puis du Kirov en 1942-1950 et en 1955-1975.

Toute l'œuvre de ce grand maître du ballet allait à la coupe avec le régime du pouvoir soviétique. Chaque succès de son organisation provoquait les scandales orageux. On organisait contre lui les persécutions antisémites, on ne lui permettait pas de mettre en scène ses ballets. Beaucoup de ses projets n'ont pu être réalisés[1].

En 1969, il est nommé directeur artistique du nouveau théâtre de ballet des Miniatures chorégraphiques (ru) fondé en 1966 par Piotr Goussev (ru) où il adapte beaucoup de spectacles des miniatures chorégraphiques. À présent cette troupe porte son nom.

En 1975, il est le chorégraphe du film L'Oiseau bleu de George Cukor. Mais il n'a pas le temps de voir le film, il meurt le 17 octobre 1975 et sera enterré au cimetière Bogoslovskoïe.

Ballets de Leonid Jacobson[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Виктор Снитковский., « 25 лет без Якобсона », sur berkovich-zametki.com,‎ (consulté le 23 juin 2016)