Château de Xivert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commanderie d'Alcalà de Xivert

Château de Xivert
Image illustrative de l’article Château de Xivert
Période ou style Forteresse militaire
Propriétaire initial Ordre du Temple
Coordonnées 40° 18′ 29″ nord, 0° 15′ 18″ est
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Province de Castellón
Localité Alcalà de Xivert
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Château de Xivert

Le château de Xivert est une ancienne forteresse templière située dans l'actuelle commune d'Alcalà de Xivert, dans la communauté valencienne en Espagne.

Description géographique[modifier | modifier le code]

Plan du château de Xivert (d/. Bazzana et Guichard)
Châteaux de Xivert, cour du château templier, 2005.
Château de Xivert, rempart de l'albacar musulman, 1997.

Forteresse templière de la province d'Aragon. Elle a été construite sur une colline rocheuse du côté ouest de la chaîne d'Irta, surplombant la plaine d'Alcala de Xivert.

Description[modifier | modifier le code]

Le château comprend plusieurs parties appelées l'albacar ou basse cour, la saloquia et le raval. L'ensemble mesure environ 50 mètres de large et 70 mètres de long.

L'accès à la forteresse se fait par le raval au sud, une pente naturelle, et un chemin. Puis, un passage coudé permet d'accéder à la basse-cour close par un premier rempart. L'accès à la forteresse se fait par un deuxième accès coudé pratiqué dans la deuxième enceinte. À l'est de l'entrée se trouvaient les bâtiments. Il reste les traces du donjon, la chapelle et des bâtiments pour le service, ainsi que d'une ancienne citerne chrétienne.

L'alcabar a une surface polygonale protégée par un mur percè de meurtrières. Au sud, il possède trois tours dont une tour carré très endommagée. Il disposait d'une citerne d'origine musulmane. Le village de Xivert qui entoure la forteresse, était protégé à l'est par un mur en pisé et par la roche naturelle sur les autres côtés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Xivert fut donné à l'ordre du Temple en 1169 par Alphonse le Chaste alors qu'il était toujours occupé par les musulmans. Finalement, les Templiers en prirent possession au XIIIe siècle. Ils en firent le centre d'un bailliage et développèrent les agglomérations environnantes grâce à des chartes de peuplement (cartas de població). Alcalà de Xivert fut fondée en 1251, Alcocebre, Almedijar et Castellnou en 1261. Après la dissolution de l'ordre du Temple, la forteresse devint la propriété de l'Ordre de Montesa. Son importance diminua grandement après l'expulsion des Morisques en 1610 et il fut rattaché à la ville d'Alcalà de Xivert en 1632.

Une commanderie[modifier | modifier le code]

Une « baillie » de l'ordre du Temple correspondait à un ensemble de commanderies destinées à produire des ressources et réunir des fonds pour leur actions en Terre-Sainte. Xivert devint le chef-lieu de cette commanderie principale d'où était administré l'ensemble du bailliage le tout aux ordres du maître de la province d'Aragon et de Catalogne[1].

Commandeur Période
Bernard de Bort 1238 [2]
Guilhem Almoravid 1243[3]
Bertrand de Lunel 1244[3]
Argol 1245[3]
Guilhem de Prades 1251-1257[3]
Arnoul de Castelví[4] 1272[3]
Bernard de Pineda 1286-1287[3]
Lope Sánchez de Berga c.1289[3]
Ramon de San Daniel 1289-1294[3]

État de conservation[modifier | modifier le code]

Le château de Xivert est en ruine. Des fouilles archéologiques ont mis au jour les fondations de la chapelle, des écuries et la cuisine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Templespaña 2012, p. 163-173
  2. Templespaña 2012, p. 164
    « Frey Bernardo de Bort, comendador templario de Alcalà de Xivert »
  3. a b c d e f g et h (en) Alan John Forey, « Appendix II : Lists of Officials », dans The Templars in the Corona de Aragon, (lire en ligne), p. 429
    « Chivert »
  4. Dernier commandeur templier de la commanderie de Mayorque, cf. Forey 1973, p. 435.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]