Christiane Vallejo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Christiane Valejo)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christiane Vallejo
Nom de naissance Christiane Vallejo
Activité principale Chanteuse
Genre musical Zouk
Années actives depuis 1987
Labels Chabine Prod

Christiane Vallejo ou Valejo est une chanteuse française de zouk, née à Sainte-Marie en Martinique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christiane VALLEJO est originaire de la Martinique, dans la Caraibe, d’où ont émergé de nombreux talents à l’envergure internationale. Très jeune, elle a exercé son talent dans la danse et le chant et a intégré à 15 ans la Chorale de sa paroisse en tant que mezzo-soprano.     1987, elle est remarquée par Ronald TULLE qui lui donne sa première chance. De nombreuses rencontres suivront : Eric VIRGAL, MALAVOI, TABOU COMBO, Harry DIBOULA, KALI, Monique SEKA, Beethova OBAS, Tanya SAINT-VAL, Henri GUEDON, Paulo ALBIN…     1991, elle intègre le groupe d’Eric VIRGAL. C’est avec lui qu’elle fera sa première tournée dans l’île, en Guadeloupe et en Haïti.

1994: Tout en travaillant, elle continue à se former. C’est ainsi qu’elle suit les cours du CIM, une école de Jazz à Paris, de 1993 à 1994. Elle évolue parallèlement avec un groupe de biguine-jazz, et le Christiane VALLEJO Quartet, qu’elle fonde à l’école. Elle participe au Chant des Sirènes aux côtés d’Emeline MICHEL, Tanya SAINT-VAL, Céline FLERIAG… Puis à toutes les éditions jusqu’en 1999.  1998, le groupe ATOMES est créé à la suite d'une initiative du producteur Booguy. A l’écriture se retrouvent Peggy BAJAL et Steeve PIERRE-LOUIS. C’est à ce même Steeve qu’elle présente un jeune chanteur, Adriano FELICITE. Ce dernier deviendra le partenaire de Christiane sur le duo-tube « Ricolé ». Cet album et sa réussite sont le fruit de deux années de travail et de répétitions. Il célèbre l’avènement d’une nouvelle star, Christiane VALLEJO. « Ricolé » la fait découvrir et « Assassins » la consacre.   

1999, Après 6 mois de travail acharné de préparation, le premier album de Christiane est prêt ! Il se nomme « Autrement » et est produit par Yes Production. Elle y travaille avec Chris LOVARD, PEGGY, DIDIER. Le premier extrait est le tube des vacances 99: « Pèsonn pa ni dwa » qui fait de son premier essai un succès.

2000, elle s’établit en Martinique pour retrouver sa terre. Elle continue à pousser son album et parallèlement se lance dans une nouvelle aventure : elle écrit pour les autres et son premier essai est l’album TEMPO ZOUK sur lequel elle pose 4 titres interprétés par 4 jeunes chanteurs, espoirs de la nouvelle génération.

2001, l’année VALEJO ! Elle sort son second album solo « Sans faux-semblants », qui remporte un succès public dès sa sortie. Le Canada aussi la découvre et plébiscite sa musique. Elle monte une formule live qui tourne en Martinique, Guadeloupe et Guyane. On ne tarit pas d'éloges quant à la qualité de l'album qui a été travaillé avec les meilleurs du moment. Ce CD est également le premier CD de zouk bénéficiant d'une plateforme CD-Rom interactive... Un must!

2002, La Consécration: C'est le grand lancement de son groupe live "Valéjolive & Ze Group" L'album est complètement adopté et cumule les records:  - 3 clips  - 5 singles N.1  - la plus longue longévité pour un album de zouk produit en 2001 (15 mois!) [La durée moyenne aux Antilles est de 5 mois...]  

2003/2004 : C’est en mars 2004, alors que l’album « C’est Ecrit » est encore d’actualité, qu’elle se penche à nouveau sur son ouvrage pour entamer les premières compositions de son futur album. Tout d’abord, c’est l’idée de retravailler avec Médhy Custos qui la motive après le succès de « Qu’est-ce qui ne va pas ? », tube de la fin 2003. S’attelant tous deux à la tâche, ils travaillent donc d’arrache-pied et en sort le titre « Trahie » qui offre à Christiane Vallejo une nouvelle dimension d’interprète avec un titre oscillant entre zouk, compas et R’n’B.

« Trahie  » préfigure une nouvelle période de succès pour la chanteuse qui s’ouvre de plus en plus au monde, étant demandée aux Etats-Unis et en Afrique.

JUILLET 2008, Christiane effectue sa METAMORPHOSE avec un nouvel album.

Christiane VALEJO redevient Christiane VALLEJO.

La METAMORPHOSE est autant artistique que vocale et physique.

Elle s'essaye sans complexes et avec raison à d'autres styles que le zouk et travaille avec les meilleurs.

Elle va chercher SAEL pour le Reggae, MARVIN et KALASH pour le Reggaeton, MARIE-JO ZARB (auteur pour JENIFER, PATRICK FIORI, NOLWEN LEROY, LAAM, NATASHA SAINT-PIER...) lui écrit une magnifique chanson Pop, ALFREDO DE LA FE, l’un des monstres sacrés de la musique Cubaine, l'accompagne sur "Reste". Fidèle au zouk, sa musique, elle choisit la fine fleur des auteurs-compositeurs et arrangeurs qui lui offrent le meilleur d'eux-mêmes: MEDHY CUSTOS, PRINCESS LOVER, PEGGY BAJAL, STEEVE PIERRE-LOUIS, JOCELYNE LABYLLE, ERIC VIRGAL, MARVIN, et elle-même pour 15 titres d'une beauté, d'une émotion et d'une précision inégalée. Elle ne néglige aucun titre, tout doit être parfait...

2009 : Elle remporte le PRIX SACEM DU MEILLEUR ALBUM ZOUK DE L’ANNEE pour METAMORPHOSE

2011 : Elle crée sa marque FASHION’S QUEEN, et ouvre sa boutique qui devient très vite le rendez-vous incontournable des fashionistas de l’île et même de plus loin ! Elle sort son deuxième duo avec KALASH « Bombshell Party » qui fait un malheur !

2012 : Elle revient sur les Tubes du Zouk 2012 avec un duo HIT « Infidélité » avec Dany P, artiste international et un vidéoclip tourné à LONDRES

2014 : Elle amorce les vacances avec un nouveau titre signé Warren, C COMME CA et un vidéoclip tourné en cinéma avec une équipe professionnelle sur Paris

2015 : Rêve de gamine, elle interprète un duo avec l’un de ses maitres, Tony Chasseur, « Moun ké di » que Tony écrit pour eux. Un grand succès et une formidable aventure musicale. Parallèlement, elle collabore à la reprise du hit du groupe Il était une Fois « J’ai encore rêvé d’elle », un projet de Cédric Chevignac, co-interprété avec Alain Ajax.

2017: Le nouvel album est en préparation, un projet surprise qui sortira fin d’année. Le projet démarre avec un nouveau titre, « Même si je l’aime », écrit par Christiane Vallejo et composé par Eric Virgal dont le vidéoclip sera tourné à Los Angeles.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Bombshell Party en duo avec Kalash (single)
  • 2012 : Infidélité en duo avec Dany P (single)
  • 2014 : C Comme ça (single)
  • 2015 : Moun ké di en duo avec Tony Chasseur (single)
  • 2017 : Même si je l'aime (single)
  • 2018 : Rékonsilyé en duo avec Patrice Hulman (single)