Aller au contenu

Christiane Pelchat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christiane Pelchat
Fonctions
Déléguée générale du Québec à Mexico

(2 ans, 11 mois et 18 jours)
Prédécesseur Marcel Gaudreau
Successeur Éric R. Mercier
Députée à l'Assemblée nationale du Québec

(8 ans, 9 mois et 10 jours)
Circonscription Vachon
Prédécesseur David Payne
Successeur David Payne
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Saint-Hubert (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômée de Université d'Ottawa
Université de Montréal
Profession Avocate

Christiane Pelchat (Saint-Hubert, - ) est une femme politique québécoise, avocate et féministe. Elle a été députée de la circonscription de Vachon à l'Assemblée nationale du Québec, de 1985 à 1994, sous la bannière du Parti libéral du Québec, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec de à et déléguée générale du Québec à Mexico d' à .

Christiane Pelchat détient un baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en science politique de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle fut la conjointe du ministre Serge Marcil.

Elle est adjointe du député fédéral de Chambly de septembre 1978 à août 1980. De juin 1981 à mai 1983, elle est superviseure et surveillante pour Statistique Canada. Elle est par la suite journaliste-pigiste au Courrier du Sud et à la télévision communautaire de la Rive-Sud d'octobre 1983 à janvier 1984, agente d'information pour Serest inc. de mai à août 1983 puis chez Corena Saint-Hubert, d'août à octobre 1983. De février à octobre 1984, elle est adjointe spéciale du ministre d'État fédéral à la Jeunesse[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Elle débute en politique provinciale et devient l’une des plus jeunes femmes députées à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a été élue députée de Vachon à l'Assemblée nationale du Québec en 1985 sous la bannière du Parti libéral du Québec, puis est réélue en 1989. À cette occasion, elle a occupé les fonctions d’ajointe parlementaire à la ministre de la Culture et par la suite au ministre de l’Environnement du Québec.

Diplômée de la faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa et de la faculté de Droit de l’Université de Montréal, elle a notamment pratiqué le droit chez Fasken Martineau Dumoulin à Montréal de 1997 à 1998. Elle a été conseillère juridique et conseillère en droit de la personne au Centre d’études en coopération internationale et à la Fondation Paul Gérin-Lajoie à Saint-Louis du Sénégal de 1998 à 2000.

Entre 2000 et 2003, elle a œuvré au sein d'organismes internationaux en Afrique de l'Ouest, où elle a su développer une expertise en genre et développement, compétence spécifique en matière d'analyse des besoins différenciés entre les femmes et les hommes et en gestion axée sur les résultats. Elle a occupé des postes de représentante résidante au Sénégal et au Niger où elle a dirigé des équipes chargées de la formation des femmes et de leur promotion pour un accès aux lieux de décisions. Elle a, entre autres, participé comme experte en démocratie, droits des femmes et en bonne gouvernance dans des missions en Guinée-Bissau, au Bénin, au Mali et en Haïti, au Rwanda et en Guinée Konakry.

De 2003 à 2004, elle a été directrice de cabinet de la ministre d’État au Multiculturalisme et de la Situation de la femme au gouvernement du Canada. Au sein du gouvernement du Québec, elle a successivement occupé le poste de directrice de cabinet du vice-premier ministre et ministre de la Justice en 2004-2005 puis au cabinet de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine en 2005-2006. En 2010, elle a accompagné, à titre de déléguée, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, lors des visites d’État au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Rwanda et de la visite officielle au Cap-Vert.

Elle a été présidente du Conseil du statut de la femme du Québec de à . Julie Miville-Dechêne lui succède[2].

Elle a également été déléguée générale du Québec à Mexico du au mois d'[3].

Le fonds d'archives de Christiane Pelchat est conservé à l'Assemblée nationale du Québec (P6)[4].

Distinctions et prix

[modifier | modifier le code]

Elle est récipiendaire, en 2005, de la Médaille de l'Assemblée nationale[5].

En 2012, elle reçoit le prix Condorcet-Dessaules[1].

En 2022, elle est lauréate du prix de la laïcité Guy Rocher[6].

Elle est également récipiendaire du prix René-Chaloult en 2024, décerné par le Cercle des ex-parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec[7].

Publications

[modifier | modifier le code]

Christiane Pelchat publie La laïcité de l'État : socle du droit des femmes à l'égalité, avec préface de Pauline Marois, en 2023 avec la maison d'édition RENOUVEAU QUÉBÉCOIS. L'ouvrage comporte 220 pages[8].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Christiane Pelchat - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  2. Julie Miville-Dechêne nommée présidente du Conseil du statut de la femme, Radio-Canada, 3 août 2011, consulté en ligne le 30 août 2011.
  3. « Partie volontairement, l’ex-déléguée à Mexico a reçu une prime de 95 000 $ » (consulté le )
  4. « Fonds Christiane Pelchat (P6) - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec - Guides thématiques », sur www.bibliotheque.assnat.qc.ca (consulté le )
  5. « Récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  6. Cabinet du ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, « Christiane Pelchat, lauréate du prix de la laïcité Guy-Rocher 2022 », sur www.newswire.ca (consulté le )
  7. « Les Prix - Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  8. « La laïcité de l'État : socle du droit des femmes à l'égalité », sur Université de Sherbrooke (consulté le )