Conseil du statut de la femme du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil du statut de la femme du Québec
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Organisation mère
Site web

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme du gouvernement du Québec de consultation et d'étude qui agit à l’intérieur des institutions démocratiques et à l’abri des groupes de pression.

Le CSF conseille le gouvernement et informe le public sur toute question en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes, dans un objectif de justice sociale. De plus, il informe et sensibilise la population québécoise sur toute question en ces matières.

Le CSF a été créé en 1973. Il est présidé depuis le par Me Louise Cordeau, qui est appuyée par une assemblée de dix autres membres représentatives de divers milieux de la société québécoise. Le CSF relève de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine .

Mission[modifier | modifier le code]

Dans un objectif d’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, le CSF conseille la ministre de la Condition féminine et le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité et au respect des droits et du statut de la femme. De plus, il informe et sensibilise la population québécoise dans un objectif de justice sociale.

Le Conseil du statut de la femme (CSF) transmet des avis au gouvernement en se prononçant sur des projets de loi, des politiques ou des actions qui présentent des enjeux d’égalité.

Il documente et illustre les conditions de vie des Québécoises par des études et des recherches; publie et diffuse les avis et recherches du Conseil, ainsi que différents documents d’information (résumés d’avis, brochures, dépliants, bulletins et affiches) pour faire connaître la situation des femmes et les enjeux en matière d’égalité. Il participe aux débats concernant les grands enjeux qui concernent l’égalité en organisant diverses activités de communication.

Le Conseil du statut de la femme produit le webmagazine Gazette des femmes. Ce webzine mensuel fait connaître les enjeux féministes en publiant des articles journalistiques de fond et des contenus variés et actuels.

Au cours des dernières années, cet organisme a publié des avis sur des sujets tels que la laïcité, la gouvernance dans les entreprises, la relève agricole, la proche aidance, les violences sexuelles, la gratuité des produits menstruels, etc.

Vision[modifier | modifier le code]

Le Conseil du statut de le femme (CSF) se positionne comme l’organisme ralliant le plus grand nombre de personnes de la société québécoise en vue de l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Lieu de rencontre de tous les féminismes, le CSF est une voix incontournable en matière d’égalité.

Organisme rassembleur, le CSF est reconnu pour sa contribution aux rapports égalitaires entre les femmes et les hommes.

Pour guider ses travaux et ses actions au quotidien, le Conseil s’appuie sur cinq valeurs : l’excellence, la rigueur, l’agilité, l’ouverture et l’engagement.

Les présidentes depuis 1973[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]