Christian Wulff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2010 à 22:44 et modifiée en dernier par Poco a poco (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christian Wulff
Illustration.
Portrait officiel de Christian Wulff, député, en 2009.
Fonctions
10e Ministre-président de la Basse-Saxe
En fonction depuis le
(21 ans, 1 mois et 27 jours)
Gouvernement Cabinets Wulff I et II
Prédécesseur Sigmar Gabriel
Biographie
Lieu de naissance Drapeau de l'Allemagne Osnabrück, RFA
Parti politique CDU
Diplômé de Université d'Osnabrück
Profession Avocat

[[Fichier:| 110px|Christian Wulff]]
Ministre-présidents de la Basse-Saxe

Christian Wilhelm Walter Wulff (né le à Osnabrück) est un homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est l'actuel Ministre-président de la Basse-Saxe.

Biographie

Après avoir obtenu son Abitur, il suit des études supérieures de droit à l'université d'Osnabrück de 1980 à 1986. Un an plus tard, il passe son premier examen juridique d'État, puis réussit le second en 1990.

Il est depuis avocat au cabinet Dr. Funk, Prof. Dr. Tenfelde und Partner d'Osnabrück, mais se trouve en congé du fait de son engagement en politique.

Remarié depuis 2008 avec Bettina Körner, il est père d'une fille, Annalena, issue de son premier mariage, et d'un fils, prénommé Linus Florian.

Vie politique

Au sein de la CDU

En 1978, il prend la présidence fédérale de la Schüler Union, association des étudiants de la CDU et l'occupe jusqu'en 1980. Il entre au comité directeur de la Junge Union en Basse-Saxe en 1979, et en devient président quatre ans plus tard.

Il quitte l'organisation en 1985, un an après avoir été élu membre du comité directeur régional de la CDU.

En 1994, à l'âge de 35 ans, Christian Wulff prend la tête de la fédération du parti en Basse-Saxe. Quatre ans plus tard, il est désigné Vice-président fédéral de la CDU.

Il a été remplacé à la présidence de la CDU régionale en 2008 par David McAllister.

Au sein des institutions

Il est élu au conseil municipal d'Osnabrück en 1986 et y siégera durant quinze ans. En 1989, il est porté à la tête du groupe municipal du CDU, renonçant à ce poste cinq ans plus tard.

Le , il devient député régional au Landtag suite aux élections régionales auxquelles il se présentait comme candidat au poste de Ministre-président contre le sortant Gerhard Schröder et perdues avec 67 députés contre 81 sur 161. Il est alors désigné président du groupe CDU.

Ce duel se répète au scrutin du , de nouveau remporté par Schröder avec 83 élus sur 157, contre 62 à la CDU. Finalement, cette dernière s'impose aux élections du en obtenant 48% des voix et 91 sièges sur 183. Le Année invalide (mars), Christian Wulff est élu Ministre-président de la Basse-Saxe par le Landtag, en remplacement de Sigmar Gabriel et soutenu par une coalition noire-jaune. David McAllister lui succède à la présidence du groupe parlementaire.

Personnalité politique populaire, son nom fut évoqué pour être le candidat de la CDU/CSU à la chancellerie (Kanzlerkandidat). Toutefois, après l'annonce de l'anticipation des élections fédérales au , il annonça qu'il n'y serait pas candidat, arguant qu'il n'avait pas achevé son premier mandat régional. Le scrutin n'ayant dégagé aucune majorité, son nom revint alors en cas d'échec d'Angela Merkel à former une coalition ou à gouverner le pays.

Il a occupé la présidence de la Conférence des Ministre-présidents de 2006 à 2007.

Le , il remporte les élections régionales en obtenant 42% des suffrages et 68 députés régionaux sur 152. Il reconduit alors sa coalition avec le Parti libéral-démocrate (FDP) et est investi pour un second mandat le Année invalide (février). Suite à la démission du président fédéral Horst Köhler le , il est choisi trois jours plus tard[1] comme candidat à sa succession par la coalition noire-jaune fédérale, qui dispose d'au moins 645 voix sur 1 244 à l'Assemblée fédérale.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Modèle:Ministre-présidents de Basse-Saxe