Christian Günther von Bernstorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Günther von Bernstorff
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères
-
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Famille
Père
Mère
Henriette, Gräfin zu Stolberg-Stolberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elise von Bernstorff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Thora, Gräfin von Bernstorff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Christian Günther von Bernstorff est un homme politique danois, né le à Copenhague et mort le à Berlin. Il est le fils du comte Andreas Peter von Bernstorff.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Günther von Bernstorff est le fils du ministre d'État danois Andreas Peter von Bernstorff et de Henriette comtesse de Stolberg-Stolberg, une sœur du poète Frédéric-Léopold de Stolberg-Stolberg. Il est issu d'une ancienne famille noble établie en Basse-Saxe et dans le Mecklembourg. Il est nommé d'après son grand-père, le comte Christian Günther de Stolberg-Stolberg.

Ambassadeur à Berlin et à Stockholm, il devient ministre des Affaires étrangères en 1797. Il suit alors la politique de neutralité, ce qui n'empêche pas le bombardement anglais de 1807. Ambassadeur à Paris (1811), il représente le Danemark au congrès de Vienne et signa la cession de la Norvège à la Suède (1815). Passé au service du roi de Prusse en 1818, il est nommé ministre des affaires étrangères de Prusse et assiste aux congrès d'Aix-la-Chapelle, de Carlsbad, de Laybach et de Vérone.

Christian Günther von Bernstorff est mort à Berlin en 1835, à l'âge de presque 66 ans. Il est enterré dans le cimetière de la Sainte-Trinité devant la porte de Potsdam (de). Sa tombe est perdue au plus tard lors du nivellement du cimetière en 1922[1].

Famille[modifier | modifier le code]

En 1806, il épouse Elise von Dernath (de) (1789-1867), la fille de 16 ans de sa sœur Charlotte[2], d'un an sa cadette, et Magnus von Dernath (de), avec laquelle il a six enfants, dont les trois fils meurent en bas âge et la fille Marie reste célibataire. Sa fille Klara (1811-1832) épouse l'ambassadeur danois à Berlin Eugen von Reventlow (de) (1798-1885), un fils de Cay Friedrich von Reventlow (de), et meurt sans enfant. Thora (1809-1873) a douze enfants avec son mari Julius von dem Bussche-Ippenburg (de).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hans-Jürgen Mende: Lexikon Berliner Begräbnisstätten. Pharus-Plan, Berlin 2018 (ISBN 978-3-86514-206-1), S. 152–153.
  2. Elise von Bernstorff: Ein Bild aus der Zeit von 1789 bis 1835. Aus ihren Aufzeichnungen, 2 Bände, Berlin 1896; Bd. 1, S. 2

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]