Christian Donzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Donzé
Informations
Nages Papillon
Nationalité Française
Naissance
Lieu Montbéliard (Doubs)
Décès (à 51 ans)
Lieu Murianette (Isère)
Palmarès
Ch. de France 2 0 0

Christian Donzé, né le à Montbéliard[1] et mort le à Murianette[2], est un nageur devenu entraîneur à la fin des années 1980 puis conseiller technique régional du comité de Dauphiné-Savoie. Responsable des sélections françaises de jeunes à partir de 2002, il est nommé directeur technique national de l'équipe de France de natation en 2009 en remplacement de Claude Fauquet[3]. Il reste à son poste jusqu'à son décès, survenu durant sa participation à une course amateure de VTT[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Christian Donzé débute la natation très jeune à la piscine de la Petite-Hollande de Montbéliard dirigée par son père[4]. Tout d'abord licencié à l'AS Montbéliard-Zup, il rejoint ensuite en sport-études le Cercle des nageurs d'Antibes[5].

Il remporte le titre de champion de France du 200 mètres papillon en 1980 et 1982[2]. Membre de l'équipe de France, il détient jusqu'en 1981 le record de France du 200 m papillon petit bassin en 2 min 4 s 79.

Cadre de la Fédération[modifier | modifier le code]

En septembre 1990, il devient conseiller technique régional de la Fédération française de natation pour le comité de Franche-Comté. Il reste cinq ans à ce poste avant de devenir en 1995 conseiller technique régional du comité Dauphiné-Savoie. Il s'occupe en même temps du pôle espoirs de la direction technique nationale puis, devient responsable des équipes de jeunes de la fédération[5].

Nommé directeur technique national le en remplacement de Claude Fauquet par le ministre des sports Bernard Laporte avec l'approbation du président de la Fédération française de natation Francis Luyce[3], la natation française obtient sous sa direction ses meilleurs résultats à des Jeux olympiques en 2012 à Londres avec quatre titres[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fédération : Christian Donzé », sur pescara.franceolympique.com (consulté le )
  2. a b et c « Décès du DTN Christian Donzé », sur lequipe.fr,
  3. a et b « Donzé succède à Fauquet », sur lequipe.fr,
  4. Yvan Goepfert, « Sport | Yalouz et Donzé, deux DTN francs-comtois au firmament - Le Pays », sur lepays.fr, (consulté le )
  5. a et b « Parcours : champion de France en 1982… devant Lionel Horter », sur lepays.fr, (consulté le )
  6. « Le Montbéliardais Christian Donzé au sommet de la vague bleue », sur lepays.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]