China Uncensored

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de la chaîne.

China Uncensored (vietnamien : Trung Quốc không kiểm duyệt ; chinois : 中国解密 ; coréen : 차이나 언센서드) est une chaîne de vidéos sur YouTube qui se concentre sur les questions politiques sensibles en Chine et intègre des éléments d'humour et d'ironie. Chris Chappell est le présentateur de la série[1],[2].

L'émission YouTube est compilée en épisodes d'environ 30 minutes diffusés par la New Tang Dynasty Television sise à New York, qui est affiliée au Falun Gong, un nouveau mouvement religieux interdit en Chine[3],[4]. NTD ajoute des sous-titres chinois à ces épisodes les plus longs et les diffuse en Chine continentale[4].

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Chris Chappell[modifier | modifier le code]

Chappell est l'animateur principal de la série. Originaire de Los Angeles, en Californie, il a déclaré à The Daily Dot qu'il s'est intéressé à la culture chinoise à l'âge de 19 ans, lorsqu'il est tombé malade et a été hospitalisé. Il a raconté à The Daily Dot que "les médecins ont dit que je pouvais avoir un virus cardiaque rare", mais après qu'un ami lui a fait découvrir le qigong, il "s'est rétabli le lendemain" de sa première session[5]. Concernant la création de China Uncensored, il a déclaré : "J'étais reporter d'actualités sur la Chine et, finalement, je me suis lassé de l'attitude impartiale que vous deviez avoir en tant que reporter impartial. Je me suis dit : "Pourquoi ne pas suivre les traces de The Daily Show ou de The Colbert Report ?""[5]

Matt Gnaizda[modifier | modifier le code]

Gnaizda est le producteur de la série et a remplacé Chappell comme animateur de la série.

Blocage par Apple TV[modifier | modifier le code]

En , Apple TV a temporairement bloqué China Uncensored en Chine continentale, citant les lois locales, et a également bloqué l'émission à Hong Kong et Taïwan[3],[2],[6],[7].

Ce blocage a été interprété par les présentateurs de la chaîne et d'autres journalistes comme un acte de censure. Dans un communiqué de presse du , Chris Chappell écrit : « Je comprends parfaitement pourquoi nous sommes bloqués en Chine continentale. Nous perturbons clairement la propagande harmonieuse du parti communiste... mais Hong Kong et Taïwan ne sont pas censés être sous la loi chinoise[2]. » Reporters sans frontières rappelle que la Chine est le deuxième marché d'Apple, après les États-Unis et avant l'Europe. Mais en 2016, Apple a subi une chute importante de ses ventes et de sa part du marché chinois au profit de ses rivaux chinois[3]. « Nous condamnons avec véhémence cet acte de censure inacceptable et nous sommes alarmés par l'apparente insouciance avec laquelle Apple, l'un des géants de la distribution de programmes en ligne, semble prêt à sacrifier la liberté d'information au nom de sa part de marché », a déclaré Cédric Alviani, responsable du bureau de RSF à Taipei, qui couvre l'Asie du Nord[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Sandra Ozromano, « Interview with Chris Chappell » [archive.org/web/20201119030617/http://therightangle.co/interviews/interview-with-chris-chappell.html/ archive du ], sur The Right Angle (consulté le ).
  2. a b et c (en-US) « Satirical News Show 'China Uncensored' Censored by Apple in Hong Kong and Taiwan » [org/2017/04/10/satirical-news-show-china-uncensored-censored-by-apple-in-hong-kong-and-taiwan/ archive du ], sur Global Voices Advocacy, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Apple TV censure l'émission "China Uncensored" » [archive du ], sur Reporters sans frontières, (consulté le ).
  4. a et b « Comment China Uncensored est-elle financée ? », .
  5. a et b (en) Luke Winkie, « How YouTube's China Uncensored is uncovering the country Trump loves to hate » [archive du ], sur The Daily Dot, (consulté le ).
  6. Elson Tong, « Émission d'informations satiriques 'China Uncensored' censurée par Apple à Hong Kong et à Taïwan », hongkongfp, Hong Kong Free Press.,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) David Spencer, « Taiwan a d'autres options de dissuasion que les coûteuses et controversées armes nucléaires » [archive du ], sur Taiwan News, (consulté le ).