Chicago soul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique soul et funk
Cet article est une ébauche concernant la musique soul et funk.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chicago Soul
Origines stylistiques Gospel
Doo-wop
Soul
Origines culturelles Drapeau des États-Unis Chicago, États-Unis
années 1960
Instruments typiques Batterie
Basse
Guitare
Vocal
Percussions
Popularité Internationale

Genres associés

Motown
rhythm and blues
Pop

La Chicago soul est un style de musique soul qui a fait son apparition pendant les années 1960 à Chicago. Avec Détroit, siège du label Motown et les grands artistes soul de Memphis, Chicago et son style Chicago soul ont contribué à la révolution de cette musique au début des années 1970.

La Chicago soul avec sa riche influence de la musique d'évangélique noire, a aussi exposé un son d'évangile indubitable, mais était quelque peu plus léger et plus délicat dans son approche. Les groupes de chant de Chicago ont eu tendance à représenter l'harmonie, tandis que les artistes solos ont exposé une approche fortement plus mélodieuse et quelque peu pop à leurs chansons. Accompagnant d'habitude de dispositions fortement orchestrées, par de tels arrangeurs notables comme Johnny Pate.

Labels notables[modifier | modifier le code]

Une série de label de la ville de Chicago durant les années 1960 et les années 1970 ont contribué à donner au son de la Chicago soul, particulièrement Vee-Jay, Constellation Records, Chess Records, Okeh Records, ABC-Paramount Pictures, One-derful, Brunswick Records et Dakar Records.

Quelques artistes représentatifs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]