Chialingosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Chialingosaurus est un genre de dinosaures ornithischiens herbivores appartenant à la famille des stégosauridés dont il est l'un des plus vieux spécimens.

Chialongosaurus se nourrissait probablement de fougères et de cycadales, vivait il y a près de 160 millions d'années durant le Jurassique supérieur. Il peut être comparé à Kentrosaurus, un genre de stégosauridés, ayant également vécu durant cette période.

Les fossiles de Chialingosaurus ont été découverts en 1957 par le géologue Kuan Yaowu alors qu'il étudiait les rives de la rivière Jialing. Mais c'est en 1959 que le paléontologue chinois Yang Zhongjian (Young) a décrit et nommé l'unique espèce (et espèce type) : Chialingosaurus kuani.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]