Chevaux de Marly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 7 janvier 2011 à 10:52 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chevaux de Marly
Marly horse Louvre MR1802.jpg
L'un des deux Chevaux de Marly, musée du Louvre
Artiste
Date
Entre 1743 et 1745
Commanditaire
Type
Technique
Dimensions (H × L × l)
340 × 284 × 127 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Numéro d’inventaire
MR 1803Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Installation des Chevaux de Marly sur l'avenue des Champs-Élysées en 1794.
Dessin.

Les Chevaux de Marly sont deux groupes sculptés représentant des chevaux cabrés et leurs palefreniers. En marbre de Carrare, ils ont été exécutés entre 1743 et 1745 par Guillaume Coustou.

Ils furent commandés par Louis XV pour orner l’abreuvoir situé à l'entrée du parc du château de Marly, afin de remplacer deux sculptures d'Antoine Coysevox, Mercure et la Renommée à Cheval sur Pégase.

En 1794, ils sont transférés place de la Concorde.

En 1984, notamment en raison du fait que le défilé des blindés du 14 juillet les fragilisait, ils sont remplacés par des copies en béton réalisées par Bouygues. Ce dernier en profite pour demander le droit d'en réaliser une copie supplémentaire qui est placée au siège social de Bouygues Construction. Les originaux sont conservés au musée du Louvre dans une ancienne cour de l’aile Richelieu transformée en patio, appelée la cour Marly.

Dernières œuvres de Guillaume Coustou, les Chevaux de Marly connaissent un succès certain (multiplication, entre autres, de répliques à échelle réduite) et annoncent l’engouement des artistes romantiques pour les sujets équestres, tel Théodore Géricault.

Sur les autres projets Wikimedia :