Cheval de sport roumain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheval de sport roumain
Tête d'un cheval de sport roumain dans son box
Tête d'un cheval de sport roumain dans son box
Région d’origine
Région Drapeau de la Roumanie Roumanie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de sport
Taille 1,57 m à 1,72 m
Robe Généralement bai, alezan ou noir
Tête Profil concave
Statut FAO (conservation) CritiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autre
Utilisation Sports équestres

Le cheval de sport roumain (roumain : cal de sport romanesc / calul de sport) est un stud-book de chevaux de sport, formé en Roumanie à partir des années 1960. La race est sélectionnée pour les sports équestres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est également connu sous les noms de « Selle roumain » et de « demi-sang roumain »[1]. La sélection de ces chevaux débute en 1962[2] ou 1963[3] , à partir de croisements entre le Pur-sang, l'Arabe, le Furioso-North Star, le Gidran, le Trotteur roumain, et d'autres races de chevaux de selle, de sport et d'attelage[2]. Il est notamment sélectionné au haras national de Jegălia.

La race est récente, et reste en cours de constitution[3].

Description[modifier | modifier le code]

CAB International cite une taille allant de 1,57 m à 1,67 m[2], tandis que d'après le guide Delachaux, ces chevaux toisent de 1,62 m à 1,72 m[1].

Sa tête est assez petite, de profil concave, surmontée de petites oreilles[1]. L'encolure est musclée, le poitrail large, le dos court, la croupe musclée[1].

La robe peut être foncée (baie, alezane ou noire), plus rarement rouanne[2],[1]. Les marques blanches sont fréquentes[1].

Les analyses génétiques montrent que la race est proche du Pur-sang, et dans une moindre mesure de l'Arabe ; elle est en revanche génétiquement éloignée du Huçul[3],[4].

Utilisations[modifier | modifier le code]

La race est destinée aux sports équestres, tels que le saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, le dressage et l'attelage[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

L'unique recensement des effectifs de la race en Roumanie, réalisé en 2003 et référencé dans la base de données DAD-IS, indique qu'il n'existe qu'une centaine de sujets[5]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signalait le cheval de sport roumain comme race de chevaux locale européenne en danger critique d'extinction[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Rousseau 2016, p. 267.
  2. a b c et d Porter et al. 2016, p. 498.
  3. a b et c Georgescu, S. E., Manea, M. A., & Costache, M. (2008). The genetic structure of indigenous Romanian Hucul horse breed inferred from microsatellite data. Roumanian Biotechnological Letters, 13(6), 4030-4036.
  4. Emil, G. S., & Marieta, C. (2012). Genetic characterization of Romanian local breeds using microsatellite markers. In Analysis of Genetic Variation in Animals. InTech.
  5. DAD-IS.
  6. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 60 ; 64.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Romanian », p. 498-499Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Selle roumain », p. 267. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata