Charlotte Barnum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2010 à 02:43 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charlotte Cynthia Barnum (17 mai 1860 à Phillipston, Massachusetts - 27 mars 1934) est la première femme à recevoir un Ph.D en mathématiques de l'Université Yale.

Biographie

Charlotte Cynthia Barnum est la fille de Samuel Weed Barnum et de Charlotte Betts Barnum. Elle fait sa petite école dans une institution privée puis prépare son entrée au collège à l'école publique de Hillhouse (New Haven, Connecticut). Elle sera diplômée en 1881 du collège Vassar.

N'ayant pas été acceptée à l'Université Johns-Hopkins en 1882 (Baltimore, Maryland), elle enseigne à Hillhouse et au collège Smith (Connecticut) entre 1883 et 1886, année où elle commence à écrire des articles pour un dictionnaire.

Elle reprend finalement des études de mathématiques, d'astronomie et de physique à l'Université Johns-Hopkins où elle est cette fois acceptée en tant qu'auditrice libre en 1890. Deux ans plus tard, elle entre à l'Université Yale, où son père avait lui-même fait ses études, et obtient en 1895 un Ph.D en mathématiques grâce à un travail sur les fonctions ayant des lignes et des surfaces discontinues. C'est la première femme à recevoir ce diplôme à l'Université Yale.

La Dr. Barnum est dès lors membre de la société de mathématique américaine.