Charlotte Barnum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une mathématicienne
Cet article est une ébauche concernant une mathématicienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Charlotte Cynthia Barnum, né le à Phillipston (en), Massachusetts et morte le à Middletown, Connecticut, est la première femme à recevoir un « Philosophiæ doctor » (équivalant au doctorat) en mathématiques de l'université Yale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlotte Cynthia Barnum est la fille de Samuel Weed Barnum et de Charlotte Betts Barnum. Elle fait sa petite école dans une institution privée puis prépare son entrée au collège à l'école publique de Hillhouse (New Haven, Connecticut). Elle sera diplômée en 1881 du Vassar College.

N'ayant pas été acceptée à l'université Johns-Hopkins en 1882 (Baltimore, Maryland), elle enseigne à Hillhouse et au Smith College (Connecticut) entre 1883 et 1886, année où elle commence à écrire des articles pour un dictionnaire.

Elle reprend finalement des études de mathématiques, d'astronomie et de physique à l'université Johns-Hopkins où elle est cette fois acceptée en tant qu'auditrice libre en 1890. Deux ans plus tard, elle entre à l'université Yale, où son père avait lui-même fait ses études, et obtient en 1895 un Ph.D. en mathématiques grâce à un travail sur les fonctions ayant des lignes et des surfaces discontinues. C'est la première femme à recevoir ce diplôme à l'université Yale.

Charlotte Barnum fut membre de la Société américaine de mathématiques et de l'Association américaine pour l'avancement des sciences.