Charles des Astars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles des Astars, parfois d'Astarce, est un chevalier français, maire de Bordeaux de 1463 à 1470. Il est nommé par Louis XI, en remplacement de Jean de Lalande qu'avait installé son père à la fin de la guerre de Cent Ans. Il occupe cette fonction jusqu'à son remplacement par Jean Albun ou Aubin en 1470[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles des Astars est issu d'une famille de Villeneuve-de-Berg, en Ardèche[2].

Il est notaire et secrétaire du roi jusqu'à ce qu'en 1461, Charles VII le nomme bailli du Vivarais[3].

Il prend le parti du dauphin — futur Louis XI — dans sa querelle avec le roi, le soutient financièrement et l'accompagne quand Louis doit fuir le Dauphiné pour le Brabant. Le prince le charge notamment d'ambassades auprès du duc de Milan François Sforza[4].

En 1462, Charles épouse Isabeau Gassies, fille de Bertrand, écuyer à Bordeaux, qui avait lui aussi soutenu financièrement le dauphin dans son conflit avec son père. En considération de ce mariage[Note 1] Louis XI désormais roi lui accorde les seigneuries de Pierrelatte en Valentinois et de Baume-de-Transit[3],[Note 2].

Considéré comme un « familier et favori du roi », il est nommé le maire et comptable[Note 3] de Bordeaux[3]. Il prend dans cet acte la qualité de clerc comptable, conseiller du roi, bailli du Viennois. Il subdélègue sa charge de clerc des comptes à Pierre de Suelles, puis à Antoine de Molines, et s'en démet en 1472[5].

En 1467, le roi lui accorde une partie des produits de la comptablie de Bordeaux, en récompenses de sommes avancées pour la fortification des côtes de Guyenne[3].

Il tombe en disgrâce en 1477[3].

Descendance[modifier | modifier le code]

Charles a au moins deux fils, Antoine des Astars[5] et Jean des Astars[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il a été évoqué qu'Isabeau pourrait avoir eu une brève liaison avec Louis XI (Brun-Durand, 1877).
  2. Charles vendra en 1465 la terre de Baume-de-Transit ; celle de Pierrelatte lui sera confisquée en 1477 par Louis XI, au motif qu'il aurait insulté un secrétaire delphinal (Brun-Durand, 1877).
  3. Le comptable recevait pour le roi et pour la ville les droits de comptablie, droits de traite sur les marchandises importées ou exportées passant par Bordeaux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire des maires de Bordeaux, Les Dossiers d'Aquitaine, , 523 p. (lire en ligne), page 120
  2. a et b André Lapeyre et Rémy Scheurer, Les Notaires et secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et Louis XII (1461-1515) : notices personnelles et généalogies, tome 1, Bibliothèque nationale, , 320 p. (lire en ligne), p. 109
  3. a b c d et e J. Brun-Durand, Revue des sociétés savantes de la France et de l'étranger, Ministère de l'instruction publique, (lire en ligne), Note complémentaire sur Charles des Astars, pages 157-159
  4. Emmanuel Pilot de Thorey, Louis XI : janvier 1436 : août 1461, Imprimerie de Maisonville, V. Truc, successeur, (lire en ligne), p. 402
  5. a et b Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Isère, Volume 2, Impr. typographique et lithographique de F. Allier, (lire en ligne), p. 101