Charles-Victoire-Frédéric Moench

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Charles Moench)
Charles-Victoire-Frédéric Moench
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Simon Frédéric Moench (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Auguste Moench (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La Fontaine Acadine (d), Childéric et Basine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charles-Victoire-Frédéric Moench, né le à Paris et mort le ou en dans la même ville, est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles-Victoire-Frédéric Moench[a] naît le à Paris[1]. Il est le fils de Simon-Frédéric Moench (1746-1837), peintre décorateur né à Stuttgart[1],[2], et de Françoise Élisabeth Scherdlin (1748-1802)[réf. souhaitée]. Son frère Pierre Auguste (1787-1830) est également peintre décorateur[réf. souhaitée].

En mai 1813, il épouse Sophie Delore (1779-1861)[réf. à confirmer][3].

Il est l'élève du peintre Anne-Louis Girodet[1]. En tant que peintre d'histoire, il expose au Salon de 1810 à 1861, et remporte une médaille de seconde classe en 1812[1] ou en 1817[4].

Il est également peintre décorateur[1],[5]. Il réalise des décors en région parisienne pour différents théâtres (théâtre des Italiens, théâtre Feydeau, théâtre Montansier), salles de spectacles (Waux-Hall) ainsi que pour des pièces de théâtre présentées au palais des Tuileries[5]. Il participe également au décor des théâtres de Metz[6] et de Dijon (avec son frère Auguste)[7]. Il exécute aussi les décors de la galerie de Diane[1] ainsi que le plafond et la frise de la salle des Gardes du château de Fontainebleau[8]. Il restaure également les peintures de la chapelle royale de Versailles[1].

Il meurt à son domicile parisien, rue des Écuries-d'Artois, le , à l'âge de 80 ans[réf. à confirmer][9], ou en 1867[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi Charles-Victor-Frédéric Moench, ou Munich.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) Bénézit. Dictionary of Artists, vol. 9 : Maele - Müller, Paris, Gründ, (ISBN 2-7000-3079-6, lire en ligne), « Moench, Charles Victoire Frédéric », p. 1082.
  2. (en) Bénézit. Dictionary of Artists, vol. 9 : Maele - Müller, Paris, Gründ, (ISBN 2-7000-3079-6, lire en ligne), « Moench, Simon Frédéric », p. 1082.
  3. « Préfecture du département de la Seine. . Acte de mariage », sur Archives de Paris (consulté le ).
  4. Liste des artistes vivants ayant obtenu des récompenses antérieurement au  : peintres, sculpteurs et graveurs en médailles et sur pierres fines, graveurs, lithographes architectes, Paris, Vinchon, (lire en ligne), p. 17.
  5. a et b Germain Bapst, Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène, Paris, Hachette, (lire en ligne), « Moench, peintre décorateur, 1784-1867 », p. 628.
  6. Gilbert Rose, « Un nouveau théâtre à Metz », Mémoires de l'Académie nationale de Metz, VII, vol. XII,‎ , p. 17-18 (lire en ligne, consulté le ).
  7. Laurent Poupard, « Le décor du foyer », sur Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  8. E. Jamin, Fontainebleau sous le roi des Français Louis-Philippe Ier, ou Compte rendu des principales additions et restaurations depuis le mois de jusqu'à ce jour dans le palais de Fontainebleau, Fontainebleau, E. Jacquin, (lire en ligne), p. 39.
  9. « Paris 8e arrondissement. 1864. Acte de décès no 1449 », sur Archives de Paris (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :