Charles D. W. Canham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles D.W. Canham
Image illustrative de l'article Charles D. W. Canham

Naissance
San Gabriel, Californie
Décès (à 62 ans)
Walter Reed General Hospital
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Emblem of the United States Department of the Army.svg US army
Grade US-O8 insignia.svg Major-général
Années de service 1919-1960
Commandement 29e division d’infanterie
3e division d'infanterie
82e division aéroportée
XIe corps d'armée
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de Brest
Distinctions Distinguished Service Cross (2)

Distinguished Service Medal (3)
Silver Star (2)
Bronze Star
Purple Heart

Le Major-Général Charles Draper William Canham (né le et mort le ) fut le commandant de la 29e division d’infanterie américaine, qui débarqua à Omaha Beach en Normandie le jour J ().

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Canham s'engage dans l'armée le . Sergent, en 1921, il prépare le concours d'entrée et est reçu à l'académie militaire des États-Unis de West-Point. École dont il sort diplômé en 1926.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il fut notamment affecté aux Philippines et à Shanghai où il participa en 1932 à la guerre de Shanghai. Il acquit alors une réputation de leader de troupe discipliné.

colonel, en 1942, il prit le commandement du 116e régiment d'infanterie peu avant son embarquement pour l'Angleterre. Son régiment fut alors choisi pour être le premier à débarquer à Omaha Beach le jour J. À peine la plage atteinte, Canham fut blessé au poignet. Refusant l'évacuation il poursuivit le combat, poussant ses hommes dans les terres. Peu après, Canham fut alors promu brigadier-général et nommé assistant du commandant de la 8e division d'infanterie.

Selon plusieurs sources, lorsque le brigadier-général américain Charles D. W. Canham somma le général allemand Ramcke de se rendre, ce dernier aurait demandé à voir ses lettres de créance. Le général Canham pointa alors ses troupes et répondit : « These are my credentials » (Voici mes lettres de créance). Ces mots devinrent la devises de la 8e division d'infanterie.


Après guerre, Canham devins assistant du commandant, puis commandant général de 82e division aéroportée. Il fut également commandant de la 3e division d'infanterie et du XIe corps d'armée.

Canham pris sa retraite de l'armée en 1960 après 41 ans de service.

Liens externes[modifier | modifier le code]