Chapelle Saint-Christophe de Hun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Saint-Christophe
Chapelle, avec statue de saint Christophe, à Hun
Chapelle, avec statue de saint Christophe, à Hun
Présentation
Culte catholique
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction 1926
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Ville Hun (Anhée)
Coordonnées 50° 20′ 11″ nord, 4° 52′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
(Voir situation sur carte : province de Namur)
Chapelle Saint-Christophe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Chapelle Saint-Christophe

La chapelle Saint-Christophe, ou chapelle du Sacré-Cœur, est un édifice religieux catholique sis à Hun, un hameau en bord de Meuse de la commune d’Anhée, en province de Namur (Belgique). Construite en 1926 la chapelle attire le jour de la saint Christophe un nombre important de véhicules et automobilistes venus y chercher la bénédiction du saint.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier lieu de culte très modeste avec petite tour fut érigé en 1602 par le seigneur Jehan de Wasservas. Il était dédié à sainte Marie-Madeleine.

La chapelle actuelle, dédiée au Sacré-Cœur, fut construite par le comte Philippe de Lannoy en 1926 (inaugurée en 1927) et cédée à la commune d’Anhée trois ans plus tard, en 1929. Mais un culte à saint Christophe s’y développant elle est connue sous ce nom-là.

La chapelle subit de sérieux dégâts lorsque le village de Hun fut incendié par les Allemands en 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. Son clocher, endommagé, fut reconstruit en néo-roman.

Tous les ans, à une date proche de la fête de saint Christophe, patron des voyageurs et automobilistes, une messe y est célébrée avec bénédiction des véhicules dans le parking voisin. Tombé en désuétude le pèlerinage à saint Christophe a repris vie en 1988.

Patrimoine[modifier | modifier le code]