Chanceline Mevowanou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chanceline Mevowanou
Image illustrative de l’article Chanceline Mevowanou

Naissance (26 ans)
Djomon (Bénin)
Nationalité Béninoise
Cause défendue Droits des filles et des femmes / Justice de genre
Profession Militante féministe

Chanceline Mevowanou, née le à Djomon au Bénin, est une militante féministe béninoise, fondatrice du collectif féministe militant Jeunes filles actrices de développement (JFAD) et du hub social Ayéwa Activism Hub. Elle fait partie des membres fondatrices de la Ligue béninoise des droits des femmes et du Réseau des féministes du Bénin[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chanceline Mevowanou naît au Bénin en 1997. Elle grandit au Sud du Bénin, dans la commune d'Avrankou. Après avoir obtenu son Certificat d'études primaires, elle entre au Collège d'enseignement général d'Avrankou (CEG 1 Avrankou).

À 14 ans, elle s'engage dans sa commune pour la lutte contre la déscolarisation des filles et le respect des droits des filles à travers la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire et l'éradication des violences faites aux filles. Elle anime des formations sur les menstruations, la contraception et la sexualité[2].

Après l'obtention de son baccalauréat, elle s'inscrit à l'Université d'Abomey-Calavi en linguistique option communication. et se lance dans le militantisme en ligne après avoir eu accès à internet en 2015.

En 2020, elle est la lauréate béninoise du concours Blog4Dev de la Banque mondiale qui porte sur les solutions pour mettre fin aux mariages des filles du Bénin[3] et est sélectionnée comme membre de Generation Equality Youth Task Force[4].

Elle est slameuse[5] et travaille également comme journaliste[6].

Elle est présidente de l’association Jeune fille actrice de développement qui lutte contre les violences liées au genre[7].

En 2022, son militantisme féministe est adapté en bande dessinée par Fabien Toulmé dans Les Reflets du monde[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil », sur Chanceline Mevowanou (consulté le )
  2. Charlie Dupiot et Maria Chvarts, « Chanceline, briseuse de tabous au Bénin », RFI, (ISSN 1284-4853, consulté le )
  3. « Chanceline Mevowanou », sur Soyons réglos (consulté le )
  4. (en) Generation Equality Youth Task Force, ONU Femmes, (lire en ligne [PDF])
  5. Angèle M. Adanle, « Bénin: les dessous du retrait de la slameuse Chanceline Mèvowanou des RIAO 2019 », sur Bénin WebTv, (consulté le )
  6. « CHANCELINE MÈVOWANOU, ACTIVISTE POUR LA PROMOTION DES DROITS DES ENFANTS : « LES HISTOIRES DE SEXTAPE QUI ONT ÉCLATÉ SORTENT COMME UN CRI D’ALARME » », sur Fraternité, (consulté le )
  7. Angèle M. Adanle, « « J’ai eu l’un des org@smes les plus torrides », Chanceline Mèvowanou adepte de la m@sturbation? », sur Bénin WebTv, (consulté le )
  8. « BD : Fabien Toulmé, portraits de femmes militantes à travers le monde », TV5 Monde,
  9. Fabien Toulmé, Les Reflets du monde : En lutte, Delcourt, , 336 p. (ISBN 978-2413038993, lire en ligne)