Avec 20 nations et la première participation de l'Afrique du Sud, c'est la première fois qu'autant d'équipes se présentent pour un championnat du monde. La Fédération internationale a donc décidé de mettre en place trois différents niveaux.
Groupe A : les six premières équipes de 1959 ont été qualifiées d'office pour ce groupe. Deux autres équipes ont dû jouer des qualifications pour le rejoindre (les équipes classées 7e, 8e et 9e ainsi que les suisses hôtes du tournoi).
Groupe B : les deux équipes non qualifiées pour le groupe A ont été rejointes par les nations 10e et 11e de 1959. Les deux dernières équipes ont dû se qualifier pour rejoindre le groupe B.
Groupe B de qualification : les équipes participant à ce groupe sont alors les équipes du championnat B de 1959 - sans la Hongrie - et les équipes de Grande-Bretagne et celle de Belgique.
Groupe C : les équipes éliminées et les équipes n'ayant pas participé en 1959 ont rejoint ce dernier groupe.
Le match entre les deux équipes d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest a été sujet de polémiques, les Allemands de l'Ouest n'acceptant pas que ceux de l'Est aient le même hymne national. Ils décidèrent de ne pas jouer le match et, finalement, eurent le match perdu par forfait.
Championnats du monde et d'Europe de hockey sur glace : Genève, Lausanne, Suisse : mars 1961 = European and World Ice Hockey Championships : Geneva, Lausanne : march 1961, Lausanne,