Aller au contenu

Château du Plessis-Grimoult

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 21:15 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château du Plessis-Grimoult
Vestiges de la tour-porte du Plessis-Grimoult.
Présentation
Type
Fondation
Xe siècle-XIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château du Plessis-Grimoult est un ancien château à motte, de la fin du Xe ou du début du XIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune déléguée du Plessis-Grimoult au sein de la commune nouvelle des Monts d'Aunay dans le département du Calvados, en région Normandie.

Localisation

Les ruines du château sont situés à 100 mètres au nord-ouest de l'église Saint-Étienne du Plessis-Grimoult, dans le département français du Calvados.

Historique

Grimoult, seigneur du Plessis, baron félon, en 1046, fit partie du complot visant à assassiner Guillaume le Bâtard[1]. Son château lui est confisqué en 1047 et laissé à l'abandon depuis cette époque[2].

Description

Il subsiste de l'enceinte castrale typique du Xe siècle, une enceinte où s'ouvrait une porte fortifiée dans une tour à usage de donjon. La motte circulaire, avec deux basses cours séparées par un fossé, à un diamètre de 50 mètres à la base et de 36 mètres au sommet de la plate-forme[3].

Le site a été exploré entre 1967 et 1971 par l'archéologue Élisabeth Zadora-Rio. Trois phases de construction ont été mises en évidence :

  1. la première correspond à la présence d'un habitat rural dès le milieu du Xe siècle ;
  2. cet ensemble primitif est ceint, vers l'an mille, d'une légère enceinte de terre de 2 mètres de haut, précédée d'un fossé de 4,50 mètres[Note 1] ;
  3. la phase III, voit le renforcement du rempart de terre, avec l'édification à son sommet d'une muraille en pierre et l'érection également en pierre d'une solide tour-porte avec un niveau probablement érigée sous la minorité de Guillaume.

Le site semble être abandonné au milieu du XIe siècle[4].

Visite

Il est possible de faire le tour de l'enceinte, mais pas d'y pénétrer, la propriété est privée.

Notes et références

Notes

  1. Ces travaux semblent correspondre aux travaux de modestes ampleur autorisés sans accord ducal par les Consuetudines et Justicie.

Références

  1. Stéphane William Gondoin, « Les châteaux forts au temps de Guillaume le Conquérant », Patrimoine normand, no 94,‎ juillet-août-septembre 2015, p. 39 (ISSN 1271-6006).
  2. Guy Le Hallé, Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-2846732154), p. 68.
  3. Le Hallé 2015, p. 68.
  4. Stéphane William Gondoin, 2015, p. 39.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes