Aller au contenu

Château du Gol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2019 à 16:41 et modifiée en dernier par Mylenos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Gol
Image illustrative de l’article Château du Gol
Localisation de l'ancien château du Gol, où figure aujourd'hui l'usine du Gol
Début construction XVIIIe siècle
Propriétaire initial Antoine Marie Desforges-Boucher
Destination actuelle Détruit
Pays Drapeau de la France France
Région française La Réunion
Commune Saint-Louis

Le château du Gol est un château disparu de l'île Bourbon (La Réunion), un département d'outre-mer français dans l'océan Indien.

D'après les documents des Archives nationales[1], il a été construit sur ses terres à la demande d'Antoine Marie Desforges-Boucher, gouverneur de l'île, qui y séjourne sporadiquement puis longuement de 1768 à 1783[2].

Ile château s'élevait autrefois sur le territoire de la commune de Saint-Louis sur une plaine côtière appelée plaine du Gol, derrière l'actuelle usine du Gol, sur un vaste terrain que s'était offert Antoine Desforges-Boucher père[1].

Il servait à l'occasion de lieu de repos pour les autorités administratives lorsqu'elles étaient en déplacement hors de Saint-Denis dans le sud-ouest de ce qui était alors une colonie. C'est ainsi que l'ordonnateur de Bourbon Honoré de Crémont rédigea du château le le compte-rendu de la première expédition qui traversa l'Enclos Fouqué et atteignit la zone sommitale du Piton de la Fournaise, le volcan actif au sud-est du territoire[3].

Références