Château du Coat-Caric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Coat-Caric
Image illustrative de l’article Château du Coat-Caric
Type Château
Architecte Henri Mellet
Début construction XIXe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel
Coordonnées 48° 39′ 37″ nord, 3° 37′ 19″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Plestin-les-Grèves
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Coat-Caric
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Château du Coat-Caric
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Château du Coat-Caric

Le château du Coat-Caric est un édifice situé à Plestin-les-Grèves en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Plestin-les-Grèves dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le corps de logis est une construction à volumétrie importante comprenant un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. C'est un château de style éclectique empruntant des éléments néogothiques et des éléments classiques. Il prend jour sur les quatre côtés et présente neuf travées régulières à l'avant. Il est composé d'un corps de bâtiment central flanqué de pavillons en équerre. Le corps central, coiffé d'un toit en pavillon, est précédé de deux tours à toiture polygonale.Le bâtiment couramment dénommé "les communs du château" est l'unique vestige de la construction d'architecte de la fin du XIXe siècle. C'est un bâtiment construit en schiste, granite et brique sur un plan régulier en H. Il est formé d'un bâtiment de plan rectangulaire allongé à usage d'écuries et de deux bâtiments perpendiculaires à usage de logement. Le bâtiment à usage d'écurie, conçu sur une structure ternaire (trois pièces), comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il se compose d'un corps central prolongé à gauche et à droite par deux dépendances ouvertes chacune d'une porte. Le corps central, coiffé d'une toiture en pavillon, est ouvert d'une porte charretière encadrée par deux tours circulaires coiffées chacune d'un toit conique. Les logements latéraux présentent un pignon à l'avant et à l'arrière et comprennent un rez-de-chaussée et un étage en surcroît.Plusieurs éléments concourent à l'ornementation et la monumentalisation de ces bâtiments : tours circulaires et polygonales, toiture en pavillon, crête de toit et épis de faîtage en zinc, lucarnes sommées de fleurons, pignons à rampant et crochets, corniches à modillons[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Coat-Carric a été construit d'après la tradition orale en 1890 par l'architecte Henri Mellet (corps de logis et communs du château). Le corps de logis a été détruit par un incendie à la fin du XXe siècle.

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b Notice no IA22003191, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]