Aller au contenu

Château de Schoeneck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2007 à 20:39 et modifiée en dernier par VladoubidoOo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château de Schœneck se situe dans la commune française de Dambach, dans le département du Bas-Rhin. Entre Obersteinbach et le Wineckerthal, sur la D 53, prendre le chemin qui mène à la maison forestière du Fischerackerhof et emprunter le sentier du Club Vosgien Henri-Mellon, balisé d'un losange jaune.

Histoire

Le château est probablement construit au début du XIIIe siècle sur une crête rocheuse à 380 mètres d'altitude, sans doute à l'instigation des Hohenstaufen, pour en chasser les brigands auquel il servait de refuge. Détruit vers 1280, il est reconstruit en 1286 et cité en 1287 comme propriété de l'évêque de Strasbourg, allié des Habsbourg. Il en confie la garde à la famille de Lichtenberg et l'inféode aux Schœneck.

Le château est restauré de 1335 à 1390 pour l'adapter aux progrès de l'artillerie. Il sera ensuite modernisé entre 1545 et 1547 par les Eckbrecht de Durckheim qui possédent le fief depuis 1517. Le château est finalement détruit en 1680 par les troupes françaises, sur ordre de Louis XIV et, après la Révolution, les vestiges sont achetés par la famille de Dietrich.

Le château est classé monument historique depuis 1985.

Édifice

Une porte à bretèche ogivale et une grande entrée flanquée de deux bastions du XVIe siècle munis de canonnières sont encore visibles. Les vestiges des logis seigneuriaux et notamment les deux fenêtres supérieures à baie étroite et arc en plein cintre, à l'extérieur de l'enceinte occidentale, présentent des frises lombardes. À l'ouest, une courtine rectiligne ferme la basse-cour tandis qu'à l'est, une longue muraille est flanquée de deux tours. Le château est l'objet de travaux de consolidations réalisés par l'association Cunulmergrun depuis 2000.