Château de Penhouët (La Croix-Helléan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Penhouët
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Extension
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le château de Penhouët est un édifice situé à La Croix-Helléan en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de La Croix-Helléan, au lieu-dit Penhoët, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le château date des XVIIIe et XIXe siècles. Édifice à un étage carré et un étage de comble, élévation à cinq travées à arc segmentaire comporte trois lucarnes à fronton, constitue le noyau le plus ancien du château et remonte au XVIIIe siècle, ce type de baies se trouve au milieu du siècle. Construction en moellon de schiste et de granite. Toiture à longs pans, toit en pavillon, croupe, noue. Escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Mentionné en 1514 à Jacob Regnauld. Château construit au XVIIIe siècle pour les Le Guennec. Agrandi au XIXe siècle pour les du Noday, aménagement du parc au XIXe siècle Chapelle mentionnée en 1682, détruite. Parties agricoles détruites lors de l'aménagement du parc[1].

Les Le Guennec, seigneurs de Trévran, héritiers de la seigneurie de Penhoët à la fin du XVIIe siècle. Les mêmes sont peut-être les auteurs de l'aménagement du parc à l'est du château, dont le tracé est conservé sur le cadastre actuel et du jardin en terrasse dont le dessin régulier correspond bien au XVIIIe siècle.

Après 1831, date du cadastre, les bâtiments agricoles situés devant le logis sont détruits et un grand parc à l'ouest avec une immense pelouse de tracé circulaire (parcelle 64 du cadastre de 1982) remplace l'aménagement antérieur qui comportait, semble-t-il, une grande avenue. On note qu’en 1667, les seigneurs de Penhoët, alors les Le Mézec, obtiennent « la permission de construire un colombier et une fuye à pigeons ». En 1682, un mariage a lieu dans la chapelle de Penhoët, qui figure au cadastre de 1831 en parcelle 740, mais n'existe plus de nos jours.

Au XVIIIe siècle, Penhoët conserve la structure du manoir avec cour bordée de bâtiments annexes et déjà un développement important du parc (côté est), qui annonce le passage au statut de château que l'édifice acquiert après les agrandissements du XIXe siècle, la disparition des dépendances de la cour qui est en fait supprimée et l’aménagement du parc à l'ouest[2].

Le château est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1990[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00121398, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Guy Artur et Norbert Lambart, « Château, Penhoët (La Croix-Helléan) », sur patrimoine.bzh (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :