Château de Logères (Châtel-de-Neuvre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Logères
Présentation
Type
Propriétaire
Personne privée
Localisation
Département
Commune
Région historique

Le château de Logères est un édifice situé à Châtel-de-Neuvre, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Châtel-de-Neuvre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 2,8 km au sud-ouest du bourg.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est une maison forte de plan rectangulaire à un étage, coiffé d’un haut toit à croupe qui fut percé de lucarnes au XIXe siècle. Une tour d'escalier carrée est accolée sur la façade antérieure. La porte d’entrée qui y était percée fut murée ; elle est surmontée d’un arc en accolade et d’un blason écartelé. Une tourelle rectangulaire tronquée est engagée sur l'autre façade. L'édifice est encore entouré de fossés, partiellement comblés[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Logères date de la fin du XVe siècle ; il appartenait à Gilbert Pointet. Celui-ci obtint en 1513 de la duchesse de Bourbon le droit de justice haute, moyenne et basse sur la terre de Logères. Logères passa par mariage, en 1594, à François de Velard. La dernière représentante de cette famille, Geneviève de Velard, vendit Logères en 1717 à Jacques Hugon, seigneur de Givry. En 1809, ses descendants vendirent Logères à Gilbert de Barthelats, qui devint maire de Châtel-de-Neuvre et fit d’importants travaux au château. Par le mariage de sa petite-fille Gabrielle, il passa ensuite aux Durieu de Lacarelle[2] puis à la famille du Chemin de Chasseval[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 140.
  2. L'époux de Gabrielle de Barthelats, Stephen Durieu de Lacarelle (1848-1912), comte romain, fit construire dans la commune voisine de Monétay-sur-Allier le château de la Grillière.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Augustin Leclerc, Châtel-de-Neuvre et sa région, Yzeure, 1982, 117 p.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 140.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]