Château de Briacé (Le Landreau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Briacé
Image dans Infobox.
Façade est
Présentation
Destination initiale
Propriété privée
Destination actuelle
Siège du centre de formation
Style
Propriétaire
Les Frères de Saint-Gabriel
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Loire-Atlantique
voir sur la carte de la Loire-Atlantique
Red pog.svg

Le château de Briacé est un château situé au Landreau (Loire-Atlantique), en France. Le château actuel date du XIXe siècle.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé dans le département français de la Loire-Atlantique, au sud-ouest de la commune du Landreau, sur la D55, en direction de la Chapelle-Heulin, et proche du marais de Goulaine.

Description[modifier | modifier le code]

Le château de Briacé est un bâtiment Renaissance, en pierres de taille ocre et tuffeau, datant en très grande partie du XIXe siècle, même si le pignon nord est plus ancien. Il est entouré de larges douves maçonnées dont il ne reste que les parties ouest et sud.

Il est entouré d'un parc de 7 ha où se trouvent plusieurs arbres pluricentenaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Manoir du XIIe siècle, remanié en style Renaissance au XVe siècle. Partiellement détruit durant la guerre de Vendée, il est reconstruit au XIXe siècle[1], y compris ses douves, mais toute la partie ouest n'a pas été achevée au-delà des caves, d'où un pignon aveugle avec les saillies de pierre destinées à la liaison avec les murs futurs. Le parc, le chais et les communs (écuries) datent aussi du XIXe siècle et l'organisation générale correspond aux principes des châteaux de ce siècle (parc anglais avec étang et ruisseau parcourant le parc, potager ceinturé de murs et serre). La propriété a été cédée aux Frères de Saint-Gabriel à la mort du propriétaire Gilbert Blanchard des Crances dans les années 1950 pour y construire un lycée agricole (à la suite de la demande des viticulteurs et maraichers nantais). Par la suite, la moitié des douves côté nord et est, de celle du pont de pierres qui permettait de relier le château à une allée majestueuse bordée d'arbres remarquables a été détruite, le château cessant alors d'être sur une île. Le château lui-même, y compris l'intérieur, a été respecté malgré son utilisation initiale en salles de cours et dortoir, ainsi que les portails d'entrée aux piliers monumentaux et stylisés.

Pôle de Formation Briacé.[modifier | modifier le code]

Le lycée privé existe depuis 1957 ; dans les années 1960 est construit, dans le parc, un ensemble scolaire Briacé[2] comprenant un lycée d'enseignement général, un lycée professionnel, un collège, un campus d'enseignement supérieur et un centre de formation continue de la filière agro-viticole, dont les caves occupent les dépendances du château. Le chai du lycée produit et élabore son propre vin[3],[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Château de Briacé », sur le-landreau.fr (consulté le 8 novembre 2013)
  2. « 0440980B - LYC BRIACE », sur ac-nantes.fr (consulté le 7 novembre 2013)
  3. « Nos vins », sur chateau-briace.com (consulté le 7 novembre 2013)
  4. « Château de Briacé » (consulté le 8 novembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :