Cessnock (Australie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cessnock
Cessnock (Australie)
La rue principale de Cessnock
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Nouvelle-Galles du Sud
zone Cessnock
Code postal NSW 2325
Démographie
Population 21 725 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 32° 50′ 00″ sud, 151° 21′ 00″ est
Altitude 80 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Galles du Sud
City locator 14.svg
Cessnock
Géolocalisation sur la carte : Australie
Voir sur la carte topographique d'Australie
City locator 14.svg
Cessnock

Cessnock est une ville (« city ») australienne située dans la zone d'administration locale du même nom en Nouvelle-Galles du Sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est établie à une altitude moyenne de 80 m sur les riches sols alluviaux et volcaniques de la vallée de l'Hunter qui coule à environ 20 km plus au nord. La chaîne de Brokenback, qui appartient à la Cordillère australienne, s'élève à l'ouest de la ville. Elle est située à 40 km à l'ouest de Newcastle et à 115 km au nord de Sydney.

La ville a un climat tempéré avec une moyenne de température maximale de 24,6 °C, minimale de 11,1 °C et des précipitations annuelles de 750 mm.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région de Cessnock était à l'origine habitée par le peuple aborigène des Wonnarua.

Des éleveurs d'origine européenne ont commencé à coloniser les terree dans les années 1820. Cessnock a été nommé par le colon écossais John Campbell, d'après le château baronnial de Cessnock, appartenant à son grand-père, à Galston dans l'East Ayrshire, pour refléter l'héritage aristocratique et les ambitions de ce domaine. La région s'est développée à partir des années 1850 à partir de la route reliant Sydney à la vallée de l'Hunter Valley.

L'établissement des bassins houillers de South Maitland a généré une importante colonisation des terres entre 1903 et 1923. Le modèle actuel de développement urbain, de voies de transport et de paysage industriel a été défini à cette époque. L'arpentage de la veine de charbon de Greta par le professeur Edgeworth David vers 1888 a donné l'impulsion pour un changement social et économique considérable dans la région avec le développement de l'industrie minière du charbon[1].

Économie[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Cessnock

L'économie de la ville qui était basée sur l'extraction du charbon a dû se reconvertir avec la fermeture progressive des puits et s'est orientée vers la viticulture dans une région aux sols volcaniques.

Cessnock possède un aéroport (code AITA : CES).

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2016, la population s'élevait à 21 725 habitants[2].

Politique[modifier | modifier le code]

Cessnock est le chef-lieu de la zone d'administration locale du même nom et relève de la circonscription de Hunter pour les élections à la Chambre des représentants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 125th Anniversary of Greta Coal Seam Discovery sur Monument Australia
  2. (en) 2016 Census QuickStats, Bureau australien des statistiques