Cercle anglais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La villa Lawrance, patrimoine historique de la ville de Pau, résidence du Cercle anglais et de l’Académie de Béarn.

Le Cercle anglais est une association française ayant la forme d’un club privé, situé à Pau, dont l’origine remonte à 1828. L'association détient et assure la conservation d’une collection d’objets d’arts, de tableaux, de meubles et de livres répertoriés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH)[1].

Parmi les buts qu’elle s’est donnés figure l’ouverture annuelle des salons du Cercle à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le Cercle anglais organise aussi des conférences sur des sujets historiques ou de société. Elle assure par ailleurs la promotion de publications de ses membres, toutes centrées sur l’histoire et le souvenir du passé anglo-américain de Pau. Les salons du Cercle anglais se trouvent à la villa Lawrance, propriété de la ville de Pau.

Historique[modifier | modifier le code]

Cartes postales de l'ancien English Club, place Royale, début du XXe siècle.

À l’origine du Cercle, en 1828, des membres de la colonie britannique se réunissent autour d’une salle de lecture et, le , ils fondent The English Literary Society (société littéraire anglaise), qui devient en 1859 The English Club[2]. Le club se trouve alors place Royale à Pau et est durablement hébergé à partir de 1871 dans un bâtiment jouxtant l’hôtel de France, jusqu’en 1955, date à laquelle il est transféré dans les salons de l’hôtel de Gassion. Après d’autres séjours dans des lieux historiques de Pau, il est depuis 2002 fixé dans la villa Lawrance. Pendant des décennies, en raison de l’appartenance de ses membres au Pau Hunt, au Polo Club ou au Pau Golf Club, le Cercle anglais est le siège de la vie sportive paloise[3].

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections du Cercle anglais, outre les volumes des XIXe et XXe siècles de sa bibliothèque anglaise (une partie se trouve aux Archives municipales), comprennent des œuvres d’Allen Culpepper Sealy (1850-1927), Jean Heïd « Hed » (1890-1957), Harry La Montagne (1869-1959), Paul Mirat (1885-1966), Henri Piscatory de Vaufreland (1873-1957) et Eugène Blocaille (1873-1961). On y trouve aussi de nombreuses évocations du passé hippique de Pau, des tableaux des cross-countrys et des steeple-chases, des illustrations de la chasse au renard et de son équipage, le Pau Hunt, et des souvenirs de ses membres, sous forme de portraits et de caricatures.

Chairmen de l'English Club.

Membres et invités notables[modifier | modifier le code]

Le Cercle anglais compte 70 membres en 2021[4].

La liste ci-dessous indique le nom de quelques membres historiques de l'association[3],[5].

Invités notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoist Delage, « Inscription d'objets mobiliers au titre des monuments historiques », Arrêté préfectoral N° 2014/ENV/05,‎
  2. François Laitty, « authorisation de la constitution de la Société Littéraire Anglaise », Arrèté Préfectoral des Basse Pyrénées,‎ .
  3. a b et c Pierre-Henri Sabin; Maxine Malet, Léon-Pierre Pivert, Le Cercle Anglais, Tourism climatique et période anglaise, Le Cercle Anglais, .
  4. « Le Cercle Anglais de Pau, ou la préservation d'un patrimoine local », sur ici, par France Bleu et France 3.
  5. a et b Joseph Duloum, Les Anglais dans les Pyrénées et les Débuts du Tourisme Pyrénéen (1736 – 1896), Les Amis du Musée Pyrénéen, .
  6. (en) Ward McAllister, Society as I have Found it, New York, Cassell Publishing Company, .
  7. « Notes Mondaines », Pau Saison,‎ 1929-1936
  8. (en) Mary R. Miller, Baroness of Hobcaw. The Life of Belle W. Baruch, Columbia, South Carolina, The University of South Carolina Press, , 212 p. (ISBN 978-1-57003-959-1).
  9. Jean Lebrun, Notre Chanel, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu Autour, , 280 p. (ISBN 978-2-35848-058-1 et 2-35848-058-4), p. 280.
  10. (en) Harry Worcester Smith, A Sporting Tour Through Ireland, England, Wales and France, Volume I, Columbia, South Carolina, The State Company, .

Liens externes[modifier | modifier le code]