Centre de droit et d’économie du sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CDES
Histoire et statut
Fondation
1977
Type
Enseignement juridique et économique du sport
Directeur
Localisation
Campus
La Borie
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Limoges

(Voir situation sur carte : Limoges)

<div style="position:absolute;border:none; top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;

">
Point carte.svg
Divers
Site web

Le centre de droit et d'économie du sport (CDES) a été créé en 1977 en tant que laboratoire de l'Université de Limoges par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo. C'est aujourd'hui également une association (CDES-Progesport) et un cabinet d'avocat (CDES Conseil).

Ce centre a formé plus de 800 étudiants qui interviennent dans le secteur du sport. Il développe ses activités dans trois domaines : la formation, les études et le conseil et les publications. Il s'est progressivement affirmé comme la structure de référence en France pour la formation à des fonctions d'encadrement sportif (fédérations, ligues, clubs).

Le CDES s'est particulièrement distingué en accueillant d'anciens sportifs de renom préparant leur reconversion, en passant leur diplôme de manager, comme : Laurent Blanc, Marc Lièvremont, Philippe Blain, Jean-Marc Lhermet, Pierre Dreossi, Stéphane Ostrowski, Emmanuel Petit, Christophe Dominici, Fabien Pelous, Zinédine Zidane[1], Olivier Dacourt, Éric Carrière, Jean-Baptiste Rué[2], François-Xavier Houlet, Matthias Rolland, Jérôme Pineau.

La structure est situé rue de Genève à Limoges à l'ouest de la ville, près de la faculté des sciences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]