Centre de droit et d’économie du sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CDES
Cdes logo.png
Histoire et statut
Fondation
1977
Type
Enseignement juridique et économique du sport
Directeur
Site web
Localisation
Campus
La Borie
Ville
Pays
Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)
Point carte.svg

Le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) a été créé en 1977 en tant que laboratoire de l'université de Limoges par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo. C'est aujourd'hui également une association (CDES-Progesport) et un cabinet d'avocat (CDES Conseil).

Ce centre a formé plus de 800 étudiants qui interviennent dans le secteur du sport. Il développe ses activités dans trois domaines : la formation, les études et le conseil et les publications. Il s'est progressivement affirmé comme la structure de référence en France pour la formation à des fonctions d'encadrement sportif (fédérations, ligues, clubs).

Le bâtiment du CDES à Limoges.

Le CDES s'est particulièrement distingué en accueillant d'anciens sportifs de renom préparant leur reconversion, en passant leur diplôme de manager, comme : Laurent Blanc, Marc Lièvremont, Philippe Blain, Jean-Marc Lhermet, Pierre Dreossi, Stéphane Ostrowski, Emmanuel Petit, Christophe Dominici, Fabien Pelous, Zinédine Zidane[1], Olivier Dacourt, Éric Carrière, Jean-Baptiste Rué[2], François-Xavier Houlet, Matthias Rolland, Jérôme Pineau, Thomas Voeckler.

La structure est située rue de Genève à Limoges à l'ouest de la ville, près de la faculté des sciences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]