Centre commercial Avaricum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avaricum
Entrée centre commercial Avaricum.jpg
Entrée du centre commercial.
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
2,8 millions
Superficie
12 800 m²
Surface commerciale
9 500 m²
Commerces
29 ouverts
Stationnements
390 (dont 350 ouvertes au public)
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Red pog.svg

Avaricum est un centre commercial français situé dans le centre-ville de Bourges, sur le cours Avaricum, dans le département du Cher.

Le centre a ouvert ses portes le [1].

Localisation et accessibilité[modifier | modifier le code]

Situé au cœur du centre-ville de Bourges, il dispose d'un parking à étage de 350 places, accessible depuis l'avenue de Peterborough. Il est relié au plateau piéton du cœur de ville de Bourges (rue Mirebeau). Sa conception lui offre une circulation entièrement piétonne sauf sur sa périphérie.

Il est aussi accessible par la navette de centre-ville « Avaricum » ainsi qu'avec les lignes 3, 10, 12, 15 du réseau Agglobus.

Une piste cyclable contourne le centre commercial et des arceaux cyclables sont disposés à plusieurs entrées du centre commercial.

Magasins d'Avaricum

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1970, le cours Avaricum était composé de nombreuses tours d'HLM. Mais l'arrivée des années 2000 et des Plans de Renouvellement Urbain ont fait prendre la décision par la ville et l'Office de HLM de lancer la procédure de démolition (mai 2003), mais elle sera très longue à cause des recours et aussi à la résistance de certains locataires[réf. nécessaire].

De juin 2007 à mars 2008, ce sera la destruction des "tours" d'une manière classique, c'est-à-dire grignotées petit à petit[style à revoir].

Déjà grand centre historique avec le Siège d'Avaricum[pas clair], le projet de Z.A.C a longtemps retardé et pour cause[style à revoir] : la découverte de nombreux vestiges gallo-romains. Ce fut à la fin de 2005 et en 2006 que l'opération fut relancée sur le papier avec un changement important, la surface commerciale passant de 5000 m² à plus de 15 000 m².

Le Conseil municipal du 15 décembre 2006, a alors approuvé le dossier de création de la Zone d'aménagement concertée (ZAC) Avaricum.

La pose de la première pierre d'Avaricum par Serge Lepeltier, le maire de Bourges, eut lieu le lundi 28 janvier 2013. Fut alors donnée[Par qui ?] manière très officielle une première liste d'enseignes présentes ni en centre-ville ni en périphérie : Monoprix, Zara, New Yorker, Foot Locker. Il faudra 2 ans de chantier avant l'ouverture officielle d'Avaricum le 18 février 2015.

Le directeur du centre commercial depuis le 18 février 2015 est Anthony Pinon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation du Centre, sur avaricum-bourges.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]