Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj
Image illustrative de l’article Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj
Présentation
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Géographie
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Ville Rovinj
Coordonnées 45° 04′ 59″ nord, 13° 37′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Croatie
(Voir situation sur carte : Croatie)
Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj

La cathédrale-basilique Sainte-Euphémie est une cathédrale catholique situé dans le centre historique de Rovinj en Croatie. Elle est dédiée à sainte Euphémie, sainte patronne de la ville, qui fut martyrisée sous Dioclétien, et dont les reliques, après avoir été subtilisées au patriarcat œcuménique de Constantinople, ont traversé la Méditerranée et abouti à Rovinj le  : elles sont exposées dans un sarcophage de marbre à l'intérieur de la cathédrale[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La cathédrale du VIIIe siècle remaniée en 1736 dans le style baroque se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d'une église romane, elle est pourvue d'un campanile de 63 mètres, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise. Ce campanile, le plus haut d'Istrie, a demandé 26 ans de chantier. À son sommet culmine une statue-girouette de sainte Euphémie tenant une palme et une roue, symboles de son martyre. À l'intérieur de l'église, un autel en marbre, une statue de saint Georges au dragon, des tableaux de Giovanni Contarini. Les reliques de sainte Euphémie reposent dans un sarcophage en marbre. L'édifice illustre l'âge d'or de la ville, alors appelée Rovigno : le XVIIIe siècle, où elle prospère grâce au commerce de la Sérénissime république de Venise (Rovigno faisant alors partie du Stato da Màr).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rovinj en Croatie – Location, hôtel, guide voyage, météo, photo et carte », sur En Croatie, (consulté le 28 septembre 2020).