Cathédrale Saint-Élie d'Haïfa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale Saint-Élie d'Haïfa
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Archéparchie d'Akka (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La cathédrale Saint-Élie d'Haïfa[1],[2] (en arabe : كاتدرائية مار إلياس ; en hébreu : קתדרלת אליהו הנביא) est la cathédrale melchite d'Haïfa (Israël)[3] qui sert à l'Église grecque-catholique de rite byzantin, la plus grande communauté chrétienne d'Haïfa et d'Israël. Elle est rattachée à l'archéparchie melkite grecque-catholique d'Acre (en), créée par la bulle Episcopalis synodus du pape Paul VI.

La cathédrale Saint-Élie est conçue par l'architecte Sammihom Atallah. Sa construction débute en 1938 et s'achève l'année suivante. Avant cette date, l'archidiocèse d'Acre a pour siège l'église de la Vierge-Marie d'Haïfa. Après la guerre israélo-arabe de 1948-1949, la plupart des chrétiens melchites d'Haïfa s'installent dans la partie basse de la ville. Le siège de l'évêque est alors transféré vers la cathédrale Saint-Élie.

La façade avant de la cathédrale Saint-Élie est surmontée d'une grande croix, distante de quelques mètres d'un petit clocher. Le prophète Élie est représenté sur le portail d'entrée.

L'intérieur de la cathédrale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. Elijah Cathedral, Haifa » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « St. Elijah Greek-Melkite Cathedral, Haifa, Israel », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) « The Catholic Church Of The Holy Land » Parishes Greek Melkite Catholic Archeparchy of Akko », sur catholicchurch-holyland.com (version du sur Internet Archive).
  3. (en) Adrienne E. Hacker Daniels, Communication and the Global Landscape of Faith, Lexington Books, , 434 p. (ISBN 978-1-4985-1582-5, lire en ligne).